Le sécrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Aménagement et de déquipements rural, Adama Sangaré, a présidé le 28 décembre 2019 au Mémorial Modibo Keita de Bamako, les travaux de la 2e édition de la journée nationale du riz au Mali (JN-Riz).

On y notait la présence du président de l’IFRIZ-Mali, Faliry Boly, des représentants du CIV, de la sécurité alimentaire, de la mairie de la commune III. La journée a été organisée par l’Interprofession de la filière riz au Mali (IFRIZ-Mali) en collaboration avec le Centre d’innovations vert (CIV) et Rikolto.


L’objectif de la journée est de mettre en exergue, l’importance tant croissance de la filière riz dans la sécurité alimentaire, nutritionnelle et dans l’économie du Mali à travers le développement socio-économique du pays et l’épanouissement des acteurs de la filière riz du Mali.

Pour le président de l’IFRIZ-Mali,Faliry Boly, si nous travaillons ensemble, on arrivera au bout. Nous voulons hisser le Mali plus haut. Il a rappelé que le potentiel agro-écologique au Mali est suffisamment élevé (soit 2 200 000 ha irrigables) pour satisfaire la demande croissance. Et dajouter que léconomie du Mali reste agricole, il y a des déficits alimentaires. Pour M. Boly, l’IFRIZ-Mali vise à l’accroissement de la production et de la compétivité du riz, contribute significativement à latteinte de la sécurité et de la souvéraineté alimentaire et nutritionnelle à l’échelle nationale et régionale.
Pour le sécrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Aménagement et des équipements rural, Adama Sangaré, cette journée s’inscrit dans la mise en lumière de l’importance projet réalisé dans l’accroissance de la production du riz au Mali. Pour le ministre Sangaré, la filière riz au Mali a pris ses derniers années une ascension importante en classant le Mali 2é producteurs du riz en Afrique avec une production record de plus de 2, 5 millions de tonnes en 2015-2016. M. Sangaré a précisé que ces résultats sont le fruit des efforts consentis par le gouvernement du Mali, ses partenaires techniques et financiers ainsi que les producteurs. Et d’ajouter que l’Interprofession de la filière riz au Mali, malgré son jeune âge s’est imposé comme un acteur incontournable.

Galerie photos de l’Exposition des produits agricoles

Bakary Mamadou Coulibaly

Source : EchosMedias

Laisser un commentaire