Annoncé avec pompe, le remaniement et la réduction de la taille du gouvernement attendront encore quelques mois.

Selon les recommandations du DNI, le gouvernement du Premier ministre Boubou Cissé devrait être remanié et sa taille réduite avec incontestablement l’entrée de nouveaux alliés. Ceux qui seront dans le prochain gouvernement le seront sur des bases très objectives. En attendant selon beaucoup de supputations il y aurait de nombreux départs et un nombre très réduit de nouveaux entrants.
Depuis quelques temps l’on constate des sorties nocturnes de certains ministres et de plusieurs autres qui arpentent les mauvaises routes pour aller chercher les bénédictions de charlatans et de marabouts très réputés contre espèces sonnantes et trébuchantes. En cette période les marchands de gros bétails et de petits ruminants se frottent les mains.
Les clients se cachent derrière des coursiers qui, pour acheter des taureaux rouges, blancs ou noirs et qui pour le « sangha toura » et selon la demande du marabout ou du charlatan. Selon certaines sources, d’autres, sur instruction du marabout, arpentent lun des ponts à pieds ou mettent du mil dans leur véhicule et le versent sur le goudron. Les mendiants et autres aveugles bénéficient de la mansuétude des ministres qui voudraient se maintenir au gouvernement.
Le portefeuille ministériel est très convoité ces temps-ci par beaucoup de cadres. Il n’est facile de devenir ministre et l’on doit savoir que cest un don de Dieu. « A ti karaba ». Il y a des ministres qui ont été à hauteur de missions donc reconductibles dans le prochain gouvernement Boubou.
Le remaniement se fera incontestablement après les législatives qui doteront notre Assemblée nationale de députés dans les règles de lart et qui voteront la DPG du Premier ministre.
Kanssoutou Traoré Printemps

Source: EchosMedias

Laisser un commentaire