Pr. Clément Dembélé Clément Dembélé est désormais libre après plus de 10 jours de détention par la Sécurité d’Etat. Transféré le mercredi dernier au Camp I de la gendarmerie, puis présenté à un procureur, le Président du Plateforme de lutte Contre la Corruption est rentré chez lui, ce vendredi.

-Maliweb.net- Arrêté puis détenu depuis le 09 mai 2020 par la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE), Clément Dembélé a été libéré ce vendredi matin. Le militant anticorruption est actuellement chez lui à domicile, a indiqué à Maliweb.net un membre de sa famille. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, la détention extrajudiciaire de l’activiste avait été dénoncée  par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme au Mali.

Dans une vidéo publiée quelques minutes après sa libération, Clément Dembélé affirme avoir été d’abord accusé de préparation de coup d’Etat, de conspiration contre l’Etat, d’incitation à la révolte. L’activiste qui apparaît affaibli affirme n’avoir pas été atteint moralement par cette détention. «J’endurerai plus que ça pour la lutte que je mène », déclare Clément Dembélé.

Libre mais tiré d’affaires, Clément reste poursuivi par la justice. Il comparaîtra à l’audience du 1er Juillet 2020 au Tribunal de la Commune 1.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Laisser un commentaire