Un banal SMS pour relever un DFM… La construction de la direction générale des impôts qui passe de 2 à 15 milliards. Ce ne sont pas les anomalies qui manquent ici au Ministère de l’Economie et des Finances. Un fournisseur Samassekou serait à l’origine du changement de DFM au sein de ce département sensible.

Il aura remis une importante somme à un proche pour le ministre Sanou une somme de 60.000.000 de francs CFA pour amener un protégé avec ce que cela comportera en termes de business. C’est ainsi que le Ministre de l’économie et des finances a sacrifié la bonne dame. Connue par sa rigueur et surtout son attachement aux textes en matière des finances, Mme Sissao Yakaré Tounkara a été injustement relevée de son poste.

Elle a été victime de son engagement sans faille pour sa patrie et sa volonté de sauvegarder les finances du Mali.

Elle a refusé de dilapider les fonds de l’Etat et de se mettre au service des ennemis de la nation. Et voilà le ministre Sanou qui utilise un banal SMS à elle adressé pour l’informer de sa révocation ! Dans quel pays se trouvons-nous ?

Le Président Assimi doit ouvrir grandement les yeux car il y a la naissance d’un système mafieux au sein du ministère de l’économie et des finances. Le chef d’orchestre serait Modibo Maïga ex-DG de la Douane lequel a laissé un très mauvais souvenir derrière à la douane malienne.

Il est aujourd’hui Conseiller Technique au ministère de l’économie et des finances et fait office de conseiller spécial et Ségal Bis. L’attaché Mamadou Kané qui n’est d’autre que le neveu du Ministre Sanou crie sur tous les toits arguant que son est l’ami direct du Président Assimi.

Le Ministre Sanou ne connaissant pas le fonctionnement de l’administration générale se laisse entre les mains de ceux-ci pour dilapider les fonds à travers des marchés surfacturés. Un exemple à titre illustratif : la construction de la direction générale des impôts est passée de 2 milliards (4 niveaux) à 15 milliards (8 niveaux). Plusieurs marchés gré-gré ont été donnés et le nom du Président Assimi sert de mot de passe.

A suivre…

OUSMANE TOURÉ

Source : Le Véridique

Laisser un commentaire