Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga a présidé la cérémonie de lancement de l’Opération de distribution de masques de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) en partenariat avec la Primature du Mali. C’était jeudi 7 janvier 2021, au marché de Badalabougou en commune V du District de Bamako.

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Covid-19 lancé par le gouvernement de la République du Mali, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC), en partenariat avec plusieurs associations, sur l’appui de la Primature du Mali ont procédé au lancement de l’opération de distribution des masques dans les marchés de la commune V du District de Bamako.
Selon le Président de l’AJVC, Abdel Rahmane SY, comme la commune V est un foyer important de la Covid-19, nous avons décidé d’apporter ce soutien à travers la distribution de masques au marché de Badalabougou. Puisque selon les statistiques beaucoup de cas, ainsi lAJVC en partenariat avec la Primature a décidé de mettre en action une campagne de sensibilisation et de veille citoyenne à travers un soutien du Conseil National des Jeunes (CNJ). Ainsi, nous avons décidé de faire une distribution des masques, reçu de la part du CNJ pour véritablement apporter notre soutien à la population, mais aussi la sensibiliser de respecter les gestes barrières et le port du masque qui est très important.
« Les vieilles personnes sont les premières victimes de la coronavirus, et le marché est le lieu de rencontre des ces personnes vulnérables, c’est pourquoi nous avons choisi le marché de Badalabougou », a-t-il laissé entendre.

À l’en croire, 4 grands marchés de la commune V sont sélectionnés pour cette distribution de 400 masques significatifs. Il sagit du marché de Badalabougou, de Daoudabougou, Kalaban Coura, et Sabalibougou
Pour terminer, il a remercié le Gouvernement, qui a bien voulu les accompagner dans cette initiative, à travers le Président de la Transition, le Vice-président, le Premier ministre pour leur engagement face à cette situation, l’ensemble des associations qui ont oeuvrées aux côtés de l’AJVC pour la réussite de ce lancement, aussi nous appelons la population à respecter les mesures barrières, qui sont très importantes.
Le ministre de l’Administration Territoriales et de la Décentralisation, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga a au cours de son intervention transmit les remerciements des plus hautes autorités de la transition, de cette initiative salutaire qui permet de faire une pierre deux coups , de distribuer des masques pour prévenir et sensibiliser nos concitoyens afin de respecter les gestes barrières à la pandémie à coronavirus.
Il a rappelé que le Mali à l’instar des autres états, fait face à une seconde vague de contamination, face à cette situation, le Gouvernement sous le leadership de Moctar Ouane a adopté une série de mesures validées par le Président de la Transition, qui visent à renforcer la prévention et rompre la chaîne de contamination.
À l’en croire, pour obtenir les résultats escomptés, il faut l’implication de l’ensemble des concitoyens, c’est dans ce sens que le Président Bah N’Daw, dans son allocution de fin d’année a sonné la mobilisation générale, pour que les mesures annonces puissent avoir de bons résultats.

Aïssétou Cissé

EchosMedias

Laisser un commentaire