Dans son élan d’accompagnement des forces de sécurité du Mali, l’Union européenne à travers son Programme d’appui au renforcement de la sécurité (Parsec), a remis le 3 décembre 2020 des équipements à la gendarmerie nationale du Mali.


Ces équipements contribueront à améliorer la sécurité des populations et le contrôle du territoire malien dans le respect de l’État de droit. Ces équipements sont composés de quatre camions d’allègement pour le transport des personnels, trois unités de transmission, trois véhicules pick-up d’escorte, sept véhicules pick-up de patrouille, un fourgon équipé en plateau technique de criminalistique, deux nouveaux camps sécurisés pour l’Escadron et la brigade territoriale de la gendarmerie de Koro, des appareils photographiques et identité judiciaire, des appareils de vision nocturne, des équipements informatiques mais également un camp balistique et des moyens nautiques.


Les équipements ont coûté 3 millions d’euro, financées par l’Union européenne à travers son Programme d’appui au renforcement de la sécurité (Parsec).
La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Ecole de la gendarmerie de Faladiè, en présence du ministre de la Sécurité et de la protection Civile, le colonel Modibo Koné, du coordonnateur du Parsec, le lieutenant-colonel Diawara.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry dira que cette donation est une réponse directe aux besoins identifiés conjointement par les autorités maliennes. Ces matériels visent à renforcer l’efficacité opérationnelle sur les différents sites où la gendarmerie nationale est engagée, et à donner une meilleure qualité de vie aux hommes et femmes qui la servent, a-t-il ajouté. M. Ouvry a précisé que l’Union européenne n’a pas pour vocation de se substituer aux forces de malienne mais de les renforcer.
Le directeur général de la Gendarmerie Nationale, le colonel-major Sambou Minkoro Diakité, soulignera que leur préoccupation fondamentale est d’assurer la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, la protection des personnes et de leurs biens. Nous prenons l’engagement d’en faire un bon usage et d’en assurer une longévité, a-t-il promis. Le patron de la gendarmerie a invité l’ensemble des forces armées et de sécurité à relever les défis et à répondre aux attentes majeures et légitimes de la population.

Mahfyla Coulibaly

EchosMedias

Laisser un commentaire