0 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

‘’Des parcelles et logements décents et garantis dans un environnement sécurisé pour les maliens de la diaspora et ceux de l’intérieur‘’.
Le jeudi 27 mai dernier, le Président du Forum de l’Habitat et des Banques et Assurances (FOHABA) M. Abdoulaye Traoré a animé la conférence de presse de la 10ème édition dudit forum prévu du 11 au 13 juin à Houston aux Etats-Unis d’Amérique.

C’était à l’hôtel Radisson Collection en présence de M. Oumar Koné, directeur commercial de HAM-Mali ; le Colonel-major Cheickna Mamadou Dieffaga, Secrétaire Permanent de la Réforme Domaniale et Foncière ; la Société Gnogon Dèmè Soba ; M. Sanogo représentant de Ora Bank ; entre autres.

Cette 10ème édition du rendez-vous annuel du Forum de l’Habitat des Banques et Assurances (FOHABA) prévu à Houston aux Etats-Unis d’Amérique du 11 au 13 juin 2022 vise à favoriser l’accès aux maliens établis à l’extérieur des parcelles ou des logements décents garantis dans un environnement sécurisé.

Au cours de son intervention du Président Abdoulaye Traoré, non moins promoteur dudit forum a expliqué les innovations prévues pour cette édition, afin d’atteindre le maximum de personnes, à savoir l’acquisition par la coopérative Gnogon Dèmè de 500 parcelles de titres individuels dans le périphérique de Bamako.

En effet, il a indiqué que FOHABA est un espace d’expression de l’Etat, des Banques, des Assurances et des sociétés immobilières à l’endroit de la diaspora malienne, aussi une alternative pour accéder à un logement décent et à des parcelles sécurisées.

Ceci, en dehors du système étatique dans les meilleures conditions de transparences.
Selon lui, le partenaire Ora Bank dans une édition antérieure avait prévu de créer une Cité de la Diaspora à Diatoula avec des parcelles vendues uniquement à la diaspora.

Pour le directeur commercial de la société HAM-Mali, M. Oumar Koné, leur présence vise à aider les maliens, à recenser principalement leurs problèmes de logement, de la nourriture, de la réinsertion de ceux de la diaspora. «Nous construisons des maisons décentes, orientons les acquéreurs vers les banques, qui ont plus de souplesse dans les conditions d’acquisition», a-t-il annoncé.

«La société HAM-Mali a mis à la disposition des maliens de l’extérieur 600 logements à Niamana de types F3 à 25 millions de nos francs, bâtis sur 200 m2 ; de F4 à 40.600.000 FCFA bâtis sur 250 m2 et F5 en duplex à 65.125.000 FCFA bâtis sur 300 m2 avec des conditions d’acquisitions bien définies», a-t-il ajouté.

Au cours de son intervention, le Colonel-major Cheickna Mamadou Dieffaga, Secrétaire Permanent de la Réforme Domaniale et Foncière a expliqué que le NINACARD est le numéro d’identification nationale cadastrale : (qui veut dire que chaque parcelle sur le territoire national doit avoir un numéro unique qui peut être visualisé étant n’importe où), afin de sécuriser chaque parcelle, qu’elle soit bâtie ou non.

Il est à noter que c’est à travers les numéros NINACARDS des parcelles, que les clients peuvent avoir l’œil sur leur logement ou parcelle étant n’importe où, à travers le monde.

Avant de souligner que : «cela fait des années que nous travaillons avec le FOHABA pour sensibiliser l’ensemble des maliens surtout ceux de l’extérieur sur la sécurisation foncière et sur les opportunités d’avoir des informations fiables afin d’avoir accès à des parcelles viables».

Pour terminer, le Président et Promoteur Abdoulaye Traoré a annoncé qu’après cette édition de Houston, la prochaine destination de FOHABA sera la Guinée Équatoriale, l’Angola et au Togo.

Kadi DIALLO

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %