
Le représentant du Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le SIDA (HCNLS), Sékou Kaba Cissé a présidé la cérémonie de lancement de la campagne annuelle sur la non-discrimination des personnes vivant avec le VIH et la tuberculose.


C’était mercredi 22 novembre 2023 au siège du RMAP+, en présence de la directrice Mme Touré Mariam Touré ; de la présidente de CAP+ Mme Koné Assétou Sissoko ; le représentant de la Coordination de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH), Yacouba Coulibaly ; entre autres.
La stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH et les maladies de la tuberculose sont des phénomènes courants.
C’est dans ce contexte que le Réseau Malien des Associations de Personnes Vivant avec le VIH / SIDA ( RMAP+ ) avec l’appui de ses partenaires a lancé la campagne annuelle sur la non stigmatisation et discrimination des personnes vivant avec le VIH et des patients tuberculeux.
Selon le représentant de la Coordination de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH), Yacouba Coulibaly : la stigmatisation et la discrimination sont complexes et touchent les dimensions politique, sanitaire, et économique.
Cet état de fait a pour conséquence la réduction de la fréquentation des centres de santé par les bénéficiaires et rend difficile l’atteinte de l’élimination complète de l’élimination du SIDA d’ici l’horizon 2030.
Pour lui, il s’agit d’inciter les décideurs à un engagement plus fort en matière de lutte contre la stigmatisation et la discrimination faites aux PVVIH et aux patients tuberculeux; inciter les patients, les familles des patients et les communautés à fréquenter les services disponibles en matière de protection et de défense des droits humains.
En effet, c’est dans ce contexte que le Réseau Malien des Associations de Personnes Vivant avec le VIH (RMAP+) avec l’appui de ARCAD SANTE Plus et d’autres partenaires organise une campagne annuelle sur la non-stigmatisation et discrimination des personnes vivant avec le VIH et les maladies de la tuberculose dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako.
A en croire le représentant du Secretaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le SIDA, Sékou Kaba Cissé : « Le VIH n’est pas fatalité. La lutte contre le SIDA est un combat de longue haleine et multisectoriel donc implique toutes les sensibilités de la nation. Aussi pour atteindre l’objectif d’élimination du SIDA à l’horizon 20230 chacun doit jouer sa partition.
Compte tenu l’importance et l’objectif de la cérémonie de la campagne annuelle de lutte contre la stigmatisation et la discrimination du VIH et de la tuberculose je vous invite tous à vous impliquer davantage dans cette campagne ».Pour sa part, la présidente de RMAP+, Mme Touré Mariam Touré dira que la discrimination et le rejet social empêchent à faire le dépistage.
En effet, le RMAP+ a exhorté le gouvernement dans ses plaidoiries à s’impliquer d’avantage pour mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation contre les personnes atteintes du VIH et de la tuberculose.
En marge des activités, Mme Assan Kéita, Chargée de plaidoyer au Réseau malien des associations de personnes vivant avec le VIH (RMAP+) a formulé des recommandations, qui sont : « présence permanente des anti-retroviraux dans les sites de prise en charge ; continuer la sensibilisation dans la communauté ; lutter contre la discrimination, la stigmatisation et l’indexation sur les sites de prise en charge ; bonne prise en charge des patients tuberculeux à travers des espaces appropprier et loin de la morgue ; sensibiliser dans les quartiers et communes ; implication des autorités judiciaires pour ptotection et défense des droits humains ; exclusion des PVVIH vivant avec handicap.
Les temps forts de cette cérémonie ont été marqués par des prestations de la chorale, ainsi que des témoignages des personnes vivant avec le VIH.
Aissetou Cissé
Source : ÉchosMédias