0 0
Read Time:2 Minute, 44 Second

Le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Citoyenne et de la Construction Citoyenne, Amadou Diarra Yalcoué a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur la maladie de la dengue en milieu sportif…

C’était samedi 1e juin 2024, au Centre de Médecine du Sport-CMS, en présence du représentant du bureau de l’OMS au Mali, Allé Baba Dieng; la Directrice générale dudit centre Dr Lalla Mint Mohamed ; ainsi plusieurs acteurs du monde sportif malien entre autres.

La dengue est une infection virale transmise à l’être humain par la piqûre de moustiques infectés, qui constitue aujourd’hui presqu’une pandémie n’épargnant aucune couche sociale, aucun groupe d’âge, donc une question de santé publique.

Compte tenu de tout ce qui précède, l’OMS et la Direction de la médecine sportive se sont donné la main pour protéger le monde sportif contre cette maladie à travers des séances d’information et de sensibilisation.

Placé sous le signe de la prévention et la sensibilisation, cet atelier est une opportunité de partage de connaissance et d’expérience en matière de lutte contre la dengue.

La Directrice générale du Centre de Médecine de Sport (CMS), Dr Lalla Mint Mohamed a rappelé qu’il est de leur devoir, en tant qu’acteurs du milieu sportif et de la santé, de nous mobiliser collectivement, pour lutter contre la propagation de la dengue et protéger nos sportifs des ravages de cette maladie.

Elle a exprimé leur engagement plein, dans cette lutte contre la dengue en milieu sportif, en mettant à disposition son expertise médicale, ses ressources scientifiques et son savoir-faire technique pour sensibiliser, diagnostiquer et traiter les cas éventuels de cette maladie au sein de la communauté sportive malienne.

Pour elle, cet événement a permis de mettre en lumière les enjeux liés à cette infection virale, suscitant un vif intérêt au sein de la communauté sportive.

Le représentant de l’OMS, Allé Baba Dieng a souligné que l’Afrique figure parmi les quatre régions les plus touchées par la dengue avec plus de 17.1991 cas et 753 décès signalés.

«Au Mali, la situation cumulée des cas de dengue depuis le début de l’épidémie (septembre 2023 à mai 2024, ndlr) est de 9.976 cas suspects, 1.422 cas positifs et 38 décès, soit une létalité de 2,67%. 22 districts sanitaires sont touchés dans 6 régions sanitaires», a précisé Allé Baba Dieng.

Pour le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Citoyenne et de la Construction Citoyenne, Amadou Diarra Yalcoué  cette activité de sensibilisation cadre parfaitement avec les missions du Gouvernement, notamment celle d’entreprendre des initiatives de prévention et d’éducation des citoyens sur toutes les maladies de santé publique pour le bien-être de nos populations.

Selon lui, dans ce contexte, c’est un réel motif de satisfaction pour le département et une initiative à encourager le CMS, qui s’est au-devant de la lutte implacable à mener contre cette maladie infectieuse en vue de permettre l’atteinte des objectifs de promotion et de développement du sport.

Au cours de la journée, des experts en santé s’entretiendront avec les sportifs pour parler de tous les aspects sur la dengue, afin de se protégez et protéger les autres.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Niger : selon le Pentagone, des forces russes et américaines sont stationnées sur la même base
Next post 6è Session ordinaire de sa 6è mandature du CESEC : Le point culminant de cette session porte sur le rapport annuel 2024 des besoins, des attentes et problème de la société

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *