0 0
Read Time:1 Minute, 42 Second

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a été accueilli ce samedi 06 juillet en début de matinée au salon présidentiel de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par son homologue nigérien le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp)…


Le locataire de Koulouba, accompagné d’une forte délégation ministérielle, prendra part ce samedi au premier sommet du collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) qu’abrite la capitale nigérienne. Cette rencontre historique sera une occasion pour les trois chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de discuter en profondeur des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’AES et de sa confédération, au grand bénéfice des populations du Sahel.




Selon la Présidence de la République, le déplacement du président Assimi Goïta à Niamey aux côtés de ses homologues du Burkina et du Niger marque l’engagement fort du Mali pour une coopération régionale renforcée et pour un Sahel stable et prospère.

À la lumière des trois grandes rencontres ministérielles, tenues à Bamako du 23 novembre au 1er décembre 2023 ; à Ouagadougou du 12 au 14 février 2024 et à Niamey, le 17 mai 2024, cette première session du collège des chefs d’État de l’AES, permettra également de passer en revue les grands défis communs aux États de l’Alliance.

Il s’agit, entre autres, des questions de sécurité et de défense, de la diplomatie, de l’intégration économique et de développement. Mais aussi celle de la Confédération de la jeunesse Alliance dans le contexte géopolitique actuel.

En marge de cette importante rencontre, le chef de l’État rencontrera la communauté malienne établie au Niger. Ainsi, avec nos compatriotes vivants sur place, le locataire de Koulouba évoquera des grandes avancées réalisées au cours de la Transition et exhortera les Maliens du Niger à s’investir davantage dans l’œuvre de construction nationale, selon une annonce de la Présidence.

Souleymane SIDIBE

Source : L’Essor

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post “Un jour historique”: la vice-présidente du comité Niger-AES sur le sommet de l’Alliance à Niamey
Next post Tournoi Moussa Kondo de football : Plus de huit équipes en compétition à Diatoula

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *