M. Yacouba Panana Dembélé, Expert à la mission d’appui à la Réconciliation Nationale, représentant du ministère de tutelle a assisté à la cérémonie de prière et de recueillement des fidèles musulmans du Mali. Cela, dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) dédiée cette année en soutien aux victimes des inondations et, où des bénédictions collectives ont été formulées. C’était vendredi 20 septembre 2024 dans la grande mosquée de Bamako…
Cette journée de prière et de recueillement, initiée par le ministère de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, avait pour objectif d’implorer le Tout-Puissant Allah, face aux multiples défis auxquels sont confrontés les pays de l’Alliance des Etats du Sahel en général et le Mali en particulier, avec une pensée pieuse à l’endroit des victimes des récentes inondations.
Pour la cause, à la suite d’une lecture coranique, les fidèles musulmans ont fait des bénédictions pour le retour de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale.
Dans son intervention, M. Yacouba Panana Dembélé, Expert à la mission d’appui à la Réconciliation Nationale, représentant du ministère de tutelle a rappelé l’importance de la SENARE, dont la présente édition est consacrée aux victimes des inondations.
Selon lui, il ne s’agit point d’une première séance pour le département, d’organiser de similaire communion de prière en faveur de la paix et la cohésion pour le pays. La particularité de la présente édition, est qu’elle met le focus sur les victimes des inondations de l’ensemble des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Pour leur part, les leaders religieux au cours de cette cérémonie ,ont tenu à exprimer leur profonde gratitude envers les autorités pour leur engagement indéfectible en faveur de la paix et la stabilité.
Aux dires de M. Lassinè Lahaou Touré, membre de la Grande mosquuée : «chaque année, le Colonel Ismaël Wagué nous contacte, depuis la creation de la semaine de la paix et de la réconciliation. Nous demandons aux fidèles musulmans de multiplier les prières et les bienfaits à l’égard de nos pays de l’AES.
Une raison pour un mlusulman bienfaisant, affirme que, si Allah lui accordait ses bénédictions, il allait les rendre au profit de son pays. Afin de chercher la paix et l’unité sociale, nous nous sommes rassemblés ici ce matin. Qu’Allah reçoive nos prières et réalise nos désirs. Que le Mzli doit doutenu dans cette situation d’insécutité qui règne dans nos pays».
En effet, ils ont salué les initiatives du Ministre en charge de la Réconciliation, le Colonel-Major Ismaël Wagué, qui dans sa volonté de promouvoir l’harmonie entre les communautés et en respect à la dimension spirituelle dans le processus de la réconciliation, a pour encore offert des bœufs aux mosquées qu’il convie régulièrement à la prière en faveur de la paix, la réconciliation nationale.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias