Échanger pour apporter des stratégies salvatrices au profit du système éducatif national était le centre d’intérêt du Forum Pédagogique. Il a été organisé par le cabinet « Pouvoir Habile d’Action pour Développer et Élever par la Formation pour transformer votre mental en laser » (PHADEF) et la Génération Émergeante pour l’Excellence et du Développement (GEED)…
La rencontre s’est tenue le samedi 21 septembre 2024, au Complexe Scolaire l’Excellence sise à Sabalibougou Courani.
C’était sous la présence de M. Hilaire Akossi Tchalla, Directeur de PHADEF; de Mme Akossi Afi Angèle Tossou, Directrice du Complexe Scolaire l’Excellence; M. Emmanuel Toko, président de l’association Togolaise au Mali ; M. Coulibaly, Directeur du Centre d’animation Pédagogique à la retraite ; Dieudonné Boko, président de l’association GEED.
Cette rencontre béni par l’ambition de promouvoir l’excellence éducatif et l’appui au système éducatif africain, particulièrement malien a été marquée par la présentation des structures organisateurs, des interventions et un débat riches et convaincants.
Son objectif était de créer un cadre d’échange entre afin de rehausser l’image de l’éducation nationale. Ces braves éducateurs participants de ce forum ne sont pas novices dans le système éducatif national et africain.
En guise de rappel, le cabinet PHADEF est spécialisé en orientation de personnes morales et physiques, en matière d’éducation. D’après son chargé de communication, ses domaines d’expertise sont : l’analyse des processus ; la planification stratégique ; la conception organisationnelle; l’accompagnement au changement ; la formation et la gestion des compétences…
Son objectif principal est d’accompagner les entreprises dans l’atteinte de leur objectif à travers de rémunération efficace et adoptée.
Il est dédié à l’amélioration de la gestion des ressources humaines pour permettre aux entreprises de réaliser leurs objectifs tels que la conquête de nouveaux marchés, la visibilité, le développement des produits, le développement et la motivation des collaborations et la gestion efficace des talents.
Le chargé de l’organisation de l’association GEED, Joachim Tamakloe, de son côté, a montré que son association a vu le jour pour l’émergence du système éducatif au Mali, ainsi touché tous les secteurs éducatifs. Il faut que «nous sachions que, l’enseignant est un pilier, un formateur et un dieu de l’éducation». Raison pour laquelle, il suggère qu’ils se forment d’avantage pour renouveler notre système éducatif afin bien former les enfants et élevé le Mali de haut».
M. Emmanuel Toko, président de l’association Togolaise au Mali s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qu’il juge salvatrice pour le système éducatif national. «Nous avons assisté à un débat ouvert où chacun des éducateurs, chacun a pris la parole à exposer les maux que nous avons dans notre système éducatif. Nous avons aussi entendu des approches de solutions que les uns et autres ont évoqué pour parfaire le système éducatif de notre beau pays le Mali».
Marchant sur la langue de M. Toko, Mme Akossi Afi Angèle Tossou, Directrice du Complexe Scolaire l’Excellence a reconnu que le Mali et l’éducation et les éducateurs ont besoin, aujourd’hui, de développer ce genre de thème pour rehausser l’image de l’éducation nationale. Cet acte est salutaire.
Des débats fructueux sur les causes et Solutions
M. Toko a fait savoir que les éducateurs ont souligné pas mal de difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, il estime qu’il faut travailler sur les solutions pour remédier à ce problème.
La directrice du Complexe Scolaire l’Excellence a montré, en dehors du problème des élèves, que les enseignants sont plus préoccupés par l’argent que leur mission d’éducation. À tel point que «avant même la fin de leurs heures de travail quitte la classe parfois la confit aux responsables»
Dieudonné Boko, président de GEED, après son expertise a affirmé que «il y a un vide profond à combler. D’où cette sensibilité à cet appel à tous les acteurs du système éducatif à prendre conscience pour relever le niveau sur le terrain« .
Le président de GEED, convaincu qu’il n’y a pas de problème sans solution, a déclaré que «il faut que les éducateurs prennent conscience que les baisses sont dues et intrinsèquement liées à nous les enseignants du domaine éducatif. Nous devons sensibiliser et motiver nos enfants».
En plus de la formation continue des enseignants, le président de GEED a montré qu’il faut que les enfants prennent conscience du pourquoi ils partent à l’école.
Il propose d’organiser des journées portes ouvertes pour que l’enfant se familiarise avec leurs professions de choix. À l’image de ceux qui aimeraient faire le droit puisse échanger avec des juristes. Et cela pour les autres élèves et leurs idoles.
Le président de l’association Togolaise au Mali demande aux organisateurs de faire remonter les recommandations issues de ce forum aux autorités pour qu’ils puissent prendre des décisions adéquates par rapport au système éducatif.
M. Hilaire Akossi Tchalla s’est montré satisfait de ce premier forum. Que «Les participants ont beaucoup réagi sur les thématiques. Ça donne envie de continuer. Ce forum a permis de le faire diagnostic pour identifier réellement les causes du déclin de l’école« .
Selon le Directeur de PHADEF, ce n’est pas seulement au niveau de l’enseignant. Il faut que les promoteurs revoient le phénomène; il faut revoir le programme de formation. Il affirme également, que les participants ont souligné leurs situations financières.
Conscient que nous sommes dans un monde où le mode, le matériel séduit, à ce titre, M. Hilaire Akossi Tchalla a fait un appel et rappelant aux éducateurs qu’ils sont en mission pour préparer des générations futures instruites et non pour s’enrichir, mais pour créer un monde instruit et épanoui.
On rentre dans cette profession par vocation et par amour.
Personnellement, il a laissé entendre qu’il «faut revoir le service de l’enseignant. Il faut changer l’enseignement simultané par l’enseignement mutuel qui est l’enseignement collaboratif.»
Vu l’importance et les problématique souligné par ce forum, l’initiateur a déclaré que un nouveau espace d’échange, sous forme de suite, verra le jour très bientôt.
Le vétéran a, tout en faisant une analyse comparative des époques, insisté sur la mauvaise formation des éducateurs. Qui ne s’en soucie pas également. Pour y remédier, il suggère de multiplier ce genre de rencontre.
En ce qui concerne les éducateurs sportifs, il a reconnu qu’il joue un rôle important. Mais leur demande de ne pas aller au-delà de leur mission. Pour la préservation de leur bonne réputation.
Briinho
ÉchosMédias