
À travers le lancement de l’initiative girls take over (les filles prennent le pouvoir), que le Plan International Mali a célébré en avance ce jeudi 10 octobre, la Journée Internationale de la Fille, à l’instar de la communauté internationale, en faveur d’une conférence avec les hommes de média.

La journée du 11 octobre, est dédiée « Journée Internationale de la fille ». Cette année le Plan International Mali et ses partenaires (World Vision, Save the Children, Terre des Hommes, SOS Village d’Enfants), ont organisé une rencontre d’échanges avec les journalistes, qui visait à informer et sensibiliser les professionnels des médias, l’objectif de la campagne Girl Take Over (Les filles prennent le pouvoir), pour promouvoir une meilleure compréhension de l’organisation et de la campagne de Plan international.
Une journée consacrée sur la situation des filles, en vue de reconnaître leurs droits, identifier et corriger les obstacles qui entravent leur plein épanouissement. C’est aussi une opportunité pour Plan International Mali de dénoncer les violences faites aux enfants, en particulier aux filles, et de souligner l’importance de relever les défis auxquels elles font face. La promotion de l’autodétermination des filles et le respect de leurs droits humains sont au cœur des préoccupations.
Dont le thème de cette année est «La refondation de l’éducation à travers l’accompagnement des filles dans les filières scientifiques», et permet à Plan International Mali et à ses partenaires de témoigner leur solidarité envers les filles, souvent les premières victimes dans les pays touchés par les crises et les conflits.
Selon Mlle Korotoumou Diarra, directrice pays de Plan International Mali, cette célébration offre une occasion unique de mettre en lumière l’importance pour les filles d’avoir les mêmes opportunités que les garçons dans leur parcours scolaire. Elle a ajouté qu’un rapport publié le 3 octobre 2024, basé sur une enquête menée dans 10 pays en conflit et portant sur plus de 10 000 filles et garçons, révèle que les filles sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles en période de conflit. Plus d’une fille sur quatre (27%) et un garçon sur six (17%) ont mentionné la violence et l’agression sexuelles comme des risques majeurs.
Elle a souligné que, pour renforcer sa position en tant qu’organisation leader dans la promotion des droits des enfants et l’égalité pour les filles, Plan International Mali lancera plusieurs actions visant à promouvoir le bien-être des filles à travers un meilleur accès à une éducation de qualité, notamment dans les filières scientifiques, ainsi qu’aux services de santé et à la protection.
La directrice du bureau régional de Plan International, Mlle Oumou Yanogué, dans son déclaration préliminaires, s’est réjouie de cette rencontre, et considère comme une occasion privilégiée de discuter des défis à relever pour l’épanouissement des filles.
La célébration de la journée internationale de la fille met en lumière les réalités vécues par les filles à travers le monde et contribue à la reconnaissance de leurs droits pour un épanouissement total, a martelé Mme Dembélé Jeanne Fatimata Djoni, la représentante du Direction nationale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

En conclusion, le Plan International remercie ses partenaires ONG: Save thé cheldren, World Vision, Village SOS, Terre des hommes, Educo; tous membres du consortium Joing Forces avec qui, ils vont conduire la majorité de ces actions.
Et appelle les gouvernements, les donateurs, et la société civile pour des réponses urgentes pour les filles et les garçons vivant dans les zones de crises et de conflits ; Et condamne toutes les violations graves contre les enfants dans les conflits.
Bakary Mamadou COULIBALY
ÉchosMédias
