0 0
Read Time:4 Minute, 13 Second

L’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) a tenu, ce mardi 5 novembre 2024, la 17è session ordinaire de son conseil d’administration, sous la présidence de Mme Bagayoko Aminata TRAORE, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle au siège de la structure, à Baco-Djicoroni. C’était en présence du directeur général de l’ONEF, Boubacar DIALLO ; de l’ensemble des administrateurs…


 
Au cours de cette dernière, les administrateurs ont procédé, entre autres, à l’examen et l’adoption du budget prévisionnel 2025 ; l’examen et l’adoption du contrat annuel de performance 2025 ; l’examen et l’adoption du rapport d’exécution, projeté au 31 décembre 2024 ; ainsi que la présentation de l’état d’exécution des recommandations de la 16e session ordinaire du Conseil d’Administration etc.

De ces travaux, il ressort que le budget prévisionnel de l’ONEF, au titre de l’exercice 2025, est estimé à 1 652 863 000 Francs CFA, soit une hausse de 8,20% par rapport au budget prévisionnel de 2024.
Par ailleurs, les rapports d’activités et financier, projetés au 31 décembre 2024 font ressortir respectivement un taux de réalisation de 92,1% des activités et un taux d’exécution de 95,4% sur 59,14% du budget prévisionnel mobilisé.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux, le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF), Boubacar DIALLO, a confié à la presse que sa structure a obtenu un bilan positif au cours de cette année.

«Malgré les contraintes financières, nous avons pu réaliser une bonne partie des activités programmées. Le taux de réalisation des activités projetées au 31 décembre 2024 tourne autour de 92%. Je pense que c’est un travail excellent qu’on a abattu cette année», a-t-il déclaré, avant d’insister sur les problèmes financiers rencontrés au cours de l’exercice.
Parmi les activités réalisées, il a souligné la réalisation d’importantes études, notamment sur l’employabilité des diplômés en science économique et de gestion.

Au passage, il a précisé qu’une première étude n’avait relevé que cette catégorie d’étudiants enregistre un fort taux de chômage.

L’ONEF, selon son DG, a aussi créé une bibliothèque numérique accessible sur laquelle des utilisateurs peuvent télécharger tous les rapports des études publiées par la structure depuis sa création sur son site web.

Dans les perspectives, le DG de l’ONEF, Boubacar DIALLO, a indiqué que les prévisions s’annoncent bonnes.
Avec ce nouveau budget légèrement en hausse par rapport à 2024, l’ONEF entend réaliser plusieurs grandes études, notamment une étude prospective sur le marché du travail.

«Le marché du numérique est en plein essor aujourd’hui. Nous pensons que c’est un domaine qui pourrait employer pas mal de jeunes», a-t-il précisé.  

A travers cette étude, il s’agit, explique-t-il, de permettre aux écoles de se positionner sur les filières dans le domaine du numérique.

«Nous sommes en train de mener une étude prospective qui va montrer la pertinence de ce métier par rapport à tout ce qui existe en termes de potentialité de débouchés pour les jeunes », a insisté M. DIALLO.

Enfin, l’ONEF envisage de réaliser une autre étude prospective très importante en 2025, à savoir : celle sur l’employabilité des diplômés est Brevet de technicien BT et Centre d’animation professionnelle (CAP) de l’enseignement professionnel.

De son avis, la réalisation de ces deux études permettra d’orienter efficacement les décideurs et les utilisateurs des données sur l’emploi et la formation professionnelle par rapport aux politiques et stratégies à mettre en œuvre pour l’absorption du problème de chômage, notamment celui des jeunes, dans notre pays.

Dans ses propos, Mme le ministre Bagayoko Aminata TRAORÉ, a souligné que l’ONEF est un outil précieux pour renseigner les indicateurs du marché du travail et pour orienter les plus hautes autorités dans les choix décisionnels pour la création d’emploi et le développement des compétences techniques et professionnelles des ressources” humaines de notre pays.

«Le budget prévisionnel de réalisation des activités prévues en 2025 est estimé à 1 652 863 000 Francs CFA, soit une hausse de 8,20% par rapport au budget prévisionnel de 2024», a-t-elle fait savoir.

De son propos, il ressort que ces ressources seront mobilisées auprès de l’Etat, des partenaires financiers comme la Coopération Luxembourgeoise dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes MLI021, 022 et 026, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Fonds international pour le Développement Agricole (FIDA) à travers le Projet FIER et les prestations de l’ONEF.

«L’accompagnement de ces différents partenaires est la preuve de la vitalité de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF)», a-t-elle félicité avant d’exhorter la direction à œuvrer, sans relâche, dans la recherche de nouveaux partenaires en vue de diversifier ses sources de financement, condition sine qua non pour la production des données statistiques fiables et régulières sur l’emploi et la formation.

Abdoulaye OUATTARA

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post École publique de N’toubana/Kati : La fondation Abel Ouattara offre de matériels scolaires
Next post Semaine africaine de l’énergie : l’Afrique nouvelle destination d’investissement