0 0
Read Time:2 Minute, 50 Second

Le Mémorial Modibo KEÏTA, a servi de cadre, ce samedi 22 novembre 2024, à la tenue de l’Assemblée générale constitutive de la coordination pour le développement du cercle de Léré (CDCL), situé dans la région de Tombouctou. Au terme des travaux, l’actuel Directeur de Grandes Entreprises au sein de la haute administration fiscale du Mali, Hamadou FALL DIANKA, a été élu président. Il dirige un bureau d’une quarantaine de membres pour trois ans renouvelable….



L’ouverture des travaux de cette présente Assemblée générale s’est déroulée en présence du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa AG ATTAHER ; en présence du ministre Commissaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI ; de l’ancien ministre Maouloud Ben KATTRA ; du président de la commission nationale d’organisation, Hamadou FALL DIANKA, de nombreux cadres et ressortissants du cercle de Léré  à Bamako.
En mars 2023, les autorités de la transition du Mali ont adopté le projet de loi portant découpage administratif. Désormais, le Mali compte le District de Bamako, 19 régions, 159 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et 12 712 villages.
Au terme de ce processus, l’ancien arrondissement de Léré, situé dans la région de Tombouctou, a été érigé en cercle et regroupe l’arrondissement central de Léré et de Dianké et plus de 17 villages.
S’agissant de l’élection du nouveau bureau, le suspens n’a pas duré du côté des membres de la commission d’investiture qui sont parvenus à un bureau consensuel de 39 membres avec à sa tête Hamadou FALL DIANKA.
Très heureux du choix porté sur sa modeste personne, le tout nouveau président de la coordination pour le développement du cercle de Léré (CDCL) a remercié l’ensemble des délégués aussi les autorités de la transition avec à sa tête le Général d’Armée Assimi GOÏTA qui ont conduit à bon port le processus de réorganisation territoriale.
«C’est avec un profond sentiment de gratitude et de fierté que je m’adresse à vous en tant que Président du Bureau Élu de la Coordination», a déclaré Hamadou FALL DIANKA.
Selon lui, l’érection de Léré en cercle marque le début d’une nouvelle ère prometteuse pour leur communauté.
«L’érection en cercle est un symbole de notre détermination à avancer ensemble vers un avenir de progrès, de paix et de prospérité. Ce défi est immense, mais je suis convaincu que, grâce à notre unité, notre résilience et notre vision commune, nous réussirons à construire un avenir meilleur pour nos enfants et pour les générations à venir», a dit M. DIANKA.
«Nos traditions, nos valeurs et notre identité collective sont les fondements sur lesquels repose notre communauté. En érigeant Léré en cercle, nous réaffirmons notre engagement à préserver et à valoriser notre patrimoine tout en embrassant les opportunités de modernisation et de progrès», a-t-il poursuivi.
Il ressort de ses propos que les terres fertiles de Léré et ses ressources naturelles abondantes offrent un potentiel énorme pour l’agriculture, l’élevage et le commerce.
Toutefois, a-t-il fait savoir, la sécurité des concitoyens est une priorité absolue. Pour ce faire, il a appelé à une collaboration étroite avec les forces de l’ordre, les autorités locales et les communautés est indispensable pour prévenir les conflits et garantir un environnement sécurisé pour tous.

«La paix est le socle sur lequel repose tout développement et toute prospérité durable», a-t-il insisté.

Abdoulaye OUATTARA

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Reconnaissance de la Marocanite du Sahara : Le Mali devrait-il franchir, enfin, le pas !
Next post OMD-AOC : Le Vice-Président, Inspecteur Gal. Amadou KONATÉ attendu à Niamey (Niger)