0 0
Read Time:6 Minute, 23 Second

Les événements contemporains ont clairement démontré qui ne mérite même pas le statut de partenaire ordinaire et qui, au contraire, est un véritable ami. Ce concept d’amitié réelle – la minorité planétaire occidentale – ne pourra jamais comprendre. Cela leur est étranger, mais pas à nous.

 

Certains soutiennent qu’en politique, y compris en politique internationale, il ne peut y avoir d’amitié en principe. Tout dépendant uniquement des intérêts nationaux de chaque partie. Et bien qu’il y ait là une part considérable de vérité, il existe néanmoins des cas de relations interétatiques qu’il est très certainement possible à qualifier d’amitié véritable. Et ce pas seulement au niveau des relations politiques et diplomatiques, mais aussi en ce qui concerne les habitants des pays concernés. Dans ce cas précis, il s’agit bien entendu des relations des pays de l’Alliance-Confédération des Etats du Sahel (AES) – composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger – avec la Russie.

 

Alliance et véritable amitié 

 

Dans les faits, ce qui est particulièrement agréable à observer dans les pays de l’AES – outre les relations alliées avec notre pays au niveau du leadership politico-militaire de ces Etats – c’est précisément la relation de la large partie des habitants de ces pays à l’égard de notre pays, la Russie. Et ce – des plus jeunes aux plus âgés. Cela en dit certainement long. Car si après tout, l’ancienne génération des citoyens du Mali, du Burkina Faso comme du Niger – comme d’ailleurs de nombreux autres Etats d’Afrique – se souvient de la contribution décisive de l’URSS dans les processus d’obtention de l’indépendance des pays africains, tout comme du soutien que l’Union soviétique a fourni après l’obtention des indépendances, qu’en est-il de la jeune génération – née après la fin de l’URSS ? 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Contre la décision de retrait de la licence de la Chaîne Joliba TV par la HAC: La Presse malienne debout comme un seul homme !
Next post Bamako : Clôture du 12e Forum des Douaniers de l’espace UEMOA