Le directeur des études de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC), Dr Mohamed Diarra a présidé le lancement officiel des activités pédagogiques et de permettre d’accueillir les nouveaux étudiants et de présenter les filières, la vision et les objectifs de l’ESJSC. Le thème retenu est : « Management d’une entreprise de média et notamment celui d’un Cabinet de Conseil en communication« ...
C’était le lundi 25 novembre 2024, dans les locaux de l’établissement en présence de Mme Fatou FAYE, membre du Conseil d’Administration de l’ESJSC et promotrice de cabinet de conseil en communication « Audacity»
A l’entame, le Chef de l’unité de la formation continue et Secrétaire général de l’ESJSC, Dr Kali Keita a exhorté les étudiants et le corps professoral à redoubler d’efforts pour faire de cette année académique une réussite.
Selon Dr Fatoumata Fofana, Experte Genre et Communication, le management des entreprises de médias, notamment celui des cabinets-conseils en communication, a été choisi comme thème central pour marquer la rentrée solennelle de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) , au titre de l’année académique 2024-2025.
Elle rappelé que, la filière communication de l’ESJSC a deux filières à savoir : le journalisme et la communication.
<< Quant à la filière communication, c’est la 2ème promotion qui a été recrutée, il y a une semaine. Au niveau de la filière communication, nous formons la communication politique et institutionnelle, la communication pour le développement et le changement de comportement social, la communication digitale et événementielle >>, a-t-elle avancé.
Elle a exhorté les étudiants et parents d’élèves de faire une distinction entre ces deux filières. Aux étudiants, elle les demande d’être assidus aux cours, d’être ponctuels et assidus au paiement des frais de scolarité
Au cours de son exposé, Mme Fatou Faye,
Experte en Communication et membre du Conseil d’administration de l’ESJSC, a souligné que la vocation première d’une entreprise de communication est de générer du profit.
Cependant, elle a insisté sur la concurrence accrue dans ce domaine, avec 55 agences de communication agréées au Mali. Pour réussir, elle a recommandé de faire preuve de rigueur, de compétence, d’expérience et de sérieux afin de répondre aux attentes des clients.
Mme Fatou Faye a également mis en avant le rôle essentiel du manager, qui doit fixer des objectifs clairs, motiver le personnel et gérer efficacement les ressources humaines en se basant sur deux piliers fondamentaux : la fidélisation et la satisfaction des clients.
Pour clore son exposé, elle dira que le manager est le garant de la vision stratégique de l’entreprise et a souligné que, malgré l’évolution des réseaux sociaux, la communication classique reste irremplaçable.
Dans son discours d’ouverture M, le Directeur des études, non moins Secrétaire général de l’ESJSC, Dr Mohamed Diarra a annoncé la particularité de l’année académique 2024-2025 : « L’année académique 2024-2025 a la particularité de consacrer l’opérationnalisation pleine et entière des filières Journalisme et Communication en formations initiale et continue mais aussi, le lancement des recrutements au titre du Master en Communication dont l’ouverture officielle est prévue pour le mois de janvier 2025.
C’est là, un autre défi majeur que la Direction de l’ESJSC compte relever avec l’accompagnement de tous à côté d’un autre challenge tout aussi important à savoir la recherche d’un site en vue de doter l’école de nouveaux locaux, mieux adaptés à sa vocation nationale et sous-régionale« .
En effet, il a salué et remercié l’ensemble du corps professoral pour les résultats satisfaisants obtenus et a félicité les encadrants pour leur disponibilité.
Pour clore la cérémonie de lancement des activités pédagogiques de l’année 2024-2025, il a annoncé que l’école entreprendra la recherche d’un nouveau site afin de disposer de locaux mieux adaptés à ses ambitions nationales et sous-régionales.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias