0 0
Read Time:1 Minute, 22 Second

Sous l’égide du Mouvement traditionnel Maya Blon, la cérémonie d’ouverture du  pèlerinage traditionnel  a eu lieu la semaine dernière au Palais de la Culture Amadou Hamparhé BA. Il a pour objectif cette année de réhabiliter les traditions spirituelles et les cultes…

Dans son discours d’ouverture M. Korodjo Moussa Doumbia, Blontigui du Mouvement Culturel Maya Blon a noté que, Maya Blon est une association culturelle qui a pour objectif de réhabiliter les traditions spirituelles et les cultes.

« Nous sommes dans une rencontre qui s’appelle Maya Sira.Maya Sira, c’est le pèlerinage  transitionnel.

Le pèlerinage  traditionnel, ça paraît un peu bizarre pour les gens qui ne connaissent pas l’histoire. Mais la notion même a commencé chez nous ici,  au Mandé. Avant nos ancêtres faisaient ce pèlerinage là. Quand ils partaient, ils devaient se purifier et demander  pardon à toutes les personnes.

A  commencer par sa femme, ses enfants, ses parents, et  se purifier et aller faire des invocations dans les lieux sacrés. C’est ça le pèlerinage  traditionnel« , a expliqué le Mogotigui dans son intervention.

Et d’ajouter que: « Maya Blon a  rehabilité ça au Mali il y a 9 ans. Vous voyez que dans la salle il y a des gens qui sont  venus un partout dans le monde« .

Plusieurs thèmes en lien avec la tradition débattus.

Selon toujours le Mogotigui M.Korodjo Moussa Doumbia le pèlerinage  dure cinq jours. Avec comme thème: » la tradition, la nature, la spiritualité selon la vision de nos ancêtres. Il a noté que la rencontre aura à son programme,  la journée de discussion dans les bois sacrés, la journée de libation et la cérémonie du Kômo.

B DEMBELÉ

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés
Next post Mali : Le nom de l’AES remplace la place de la CEDEAO