
Initié par le cabinet de formation Business Académy Digital, cette série de formation à l’endroit de plus d’une trentaine de consultants venus de la sous région et du Mali est placée sous le parrainage de Moussa Mara, ancien premier ministre, consultant international, expert comptable. Il avait à ses côtés, Sîre Fodé Keita, le directeur de Business Académy Digital et le formateur, expert venus du Burkina…

«Cette session de formation des consultants n’est pas à sa première car les éditions passées ont enregistré près d’une centaine de cadres a indiqué, Sîre Fodé Keïta, directeur du cabinet Business Académy Digital».
L’objectif de ce renforcement des capacités des consultants est de contribuer au développement économique et social du pays.
Selon Sîre Fodé keita de Business Académy Digital, il y’a de celà dix ans, pour le besoin de certaines compétences l’Etat faisait appelle à des experts extérieurs si seulement nous avons des experts sur place, cela contribue fortement au développement économique et social du pays.
Pour lui, le métier de consultant est libre et ouvert à tous ceux qui ont des compétences pour poser le diagnostic d’un problème et trouver des solutions. Il a enfin lancé un appel à tous ceux qui veulent exercer le métier de conseil de renforcer leurs compétences dans le domaine.
Dans son intervention, le parrain, Moussa Mara, l’ancien premier ministre, consultant international de son état depuis plus de vingt sept (27) ans a partager son expérience avec les consultants. Ainsi, il a souligné que la formation doit concourir à renforcer principalement les compétences et combler les lacunes.
Pour lui, l’expertise nationale doit être promue au moment où nos pays sont entrains de se définir une voie particulière vers l’indépendance économique, politique et cela se construit sur un capital humain à mesure de remplir toutes exigences attendues et dans tous les domaines Socio-économique.
Le métier de consultant est un métier qui favorise le renforcement de l’expertise nationale car nous avons des personnalités de différents domaines qui viennent pendant une semaine apprendre de l’expertise affirmée des formateurs aguerris, les différentes ficelles du métier de consultant depuis les aspects marketing, commerciaux, organisationnels et les aspects de travail technique et de finalisation pour asseoir leur réputation et se constitué un capital de reconnaissance qui feront de chacun d’entre eux des consultants affirmés dans leurs domaines non seulement au Mali mais aussi à l’international.
Donc, c’est un exercice très utile qui participe du renforcement de l’expertise nationale et régionale et de la promotion de l’excellence dans un monde en compétition. C’est à ce titre, «Moussa Mara a affirmé avec mes vingt-sept ans d’expertises en tant que consultant, expert comptable, parrain de cette formation, j’ai tenu à partager mon expérience avec les séminaristes».

Le parrain, Moussa Mara a donner des précieux conseils aux jeunes consultants en formation, notamment d’acquérir les compétences théoriques à aider les institutions, se donner la chance de faire valoir leurs compétences, développer des attitudes d’ordre commerciales, être à mesure de décrocher des marchés et renouer des contacts avec les DAF.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’il est indispensable pour un consultant, d’être indépendant moralement et financièrement par ce qu’ils travaillent pour des Etats, avoir le sens de l’organisation, faire des rapports des missions, mettre tout en harmonie pour l’atteinte des objectifs dans le respect du temps donné dans le délai car le temps est précieux.
Il est aussi, un caractéristique majeur pour un consultant, le respect de l’ensemble des engagements, cela y va de la crédibilité du consultants.
Il a enfin félicité le cabinet Business Académy Digital pour l’organisation de cette 3ème édition de formation au métier de consultant.
Le formateur, ERIC M’Panou, expert agrée en éducation-formation et développement des petites et moyennes entreprises auprès de l’agence pour la promotion de l’expertise nationale du Burkina Faso a fait savoir que le métier de consultant est une vocation qui amener à transformer des défis en opportunités, au cours de cette formation, vous allez développer en vous et poser les bases d’un bon consultant.
Nous allons travailler ensemble pendant une semaine pour acquérir les connaissances nécessaires pour le métier de consultant.
À cet effet, cette formation est axée sur cinq modules dont, la généralité sur le métier de consultant, le positionnement du métier, comment concevoir la consultation, les aspects techniques et financiers des montages des offres , comment rédiger et présenter les rapports de consultations aux commanditaires.
La finalité c’est de donner les outils et les compétences nécessaires à l’exercice du consulting. Le témoignage des uns et des autres montrent à suffisance la leçon apprise par les consultants au cours de la formation. La clôture à été marquée par la remise des attestations aux récipiendaires.
Alassane Cissé
ÉchosMédias