
La 10e session ordinaire du Conseil d’administration du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinematographique (FAIC) s’est tenue ce vendredi 28 décembre au sein du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. À son ordre du jour, l’examen et adoption du compte rendu de la 9e session du Conseil d’Administration, examen et adoption de l’évaluation du contrat de performance 2024 et du projet de contrat de performance 2025 entre autres...
Dans son intervention, la Représentante du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a de prime abord déclaré, que cette session se tient à un moment crucial du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC). Elle a en outre rappelé, que depuis son operationnalisation en 2019 qu’il est confronté à des restrictions budgétaires, aggravées par la situation économique du pays.
Cependant, a-t-il noté cette session de tient également à un moment où le pays et ses autorités sont résolument engagés dans une démarche de refondation où la culture, les arts dont le cinéma occupent une place importante.
« Il est impérative de tirer parti de cette dynamique pour élaborer des textes législatifs et réglementaires garantissant au FAIC des ressources pérennes. Ces dispositions lui permettent de remplir pleinement son rôle de soutien et de financement de la production cinématographique nationale« , a-t-elle souligné dans son intervention lors de la cérémonie.
L’institution d’une redevance cinématographique et audiovisuelle était au centre des débats.
D’autre part, apres avoir rappelé certaines difficultés liées à la mobilisation des ressources, elle a annoncé que le Fonds d’Appui à l’Industrie Cinematographique (FAIC), envisage, avec le soutien du Ministère de tutelle et ses services de finances, l’institution d’une redevance cinématographique et audiovisuelle pour élargir ses sources de financement et répondre aux attentes de plus en plus croissantes.
B. Dembelé
ÉchosMédias