0 0
Read Time:2 Minute, 14 Second

Désormais, les femmes de Bamako peuvent s’approvisionner en produits agricoles 100 % bios et écologiques sur trois sites différents à Bamako. Des marchés physiques et virtuels pour la vente des produits agro écologiques et biologiques. Le lancement officiel du troisième site du marché bio, a eu lieu la semaine dernière, au siège de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (Cnop), à Kalaban-ACI

Pour l’occasion, la Coordination nationale des organisations paysannes a organisé une conférence de presse suivie
d’un panel avant l’ouverture officielle du marché paysan à son siège.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur national de l’agriculture, Souleymane Yacouba, en présence du président de la Cnop, Ibrahima Coulibaly, et plusieurs autres acteurs du secteur agricole et biologique en particulier.

Le panel portait sur les enjeux de la transition écologiques.

Le président de la Cnop, Ibrahima Coulibaly, a fait savoir que l’objectif principal de cette activité (lancement du marché bio) est de promouvoir et valoriser les produits agro écologiques et biologiques dans leur diversité et dans un contexte de système alimentaire durable.

Ce marché, dira-t-il, sera physique, virtuel et aussi au quotidien. « Ces produits bios seront disponibles pour ceux qui souhaitent les acheter », a promis le patron de la Cnop.

« On a organisé ce marché pour que l’opinion malienne et les consommateurs maliens puissent savoir qu’ils ont à leur disposition aujourd’hui des légumes, des fruits, des céréales », et d’ajouter, « même de la volaille, du poisson sains produits par des paysans maliens avec des ressources maliennes ». Ces produits seront quotidiennement disponibles sur les trois sites nommés et via le virtuel.

Le panel avec comme thématique : « Comprendre les enjeux de la transition agro écologique et le processus de certification », a été animé par le président de la Cnop, Ibrahima Coulibaly et Hamidou Diawara, président de l’Association malienne pour solidarité et le développement, (AMSD).

Les deux experts en agriculture bio ont fait savoir que le défi demeure, la multiplication des marchés de produits agro écologiques et biologiques et précisément comment passer des marchés cibles à des marchés de masse.

Avant de donner le coup d’envoi au troisième site de marché bio et éco au siège de la Cnop, le directeur national de l’agriculture, Souleymane Yacouba, a fortement salué et remercié la Cnop et ces partenaires pour les efforts consentis afin de réaliser ces marchés bios à Bamako. Il a exhorté les acteurs à ne plus tardé la mise en échelle sur l’ensemble du territoire national. « Pour que les produits agricoles maliens soit compétitifs sur le marché national, sous régional et international », a-t-il auguré.

Koureichy Cissé

Source : Mali Tribune

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le Premier ministre du Sénégal attendu à Nouakchott ce dimanche
Next post MOUSSA MARA : « Nous devons sortir de cette Transition par le haut »