
Le Secrétaire général représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamadou dit Koumbouna Diarra a présidé la cérémonie d’ouverture de la 36ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Musée national du Mali…

C’était mardi 28 janvier 2025, dans la salle de conférence de ladite structure, en présence du Directeur général, Daouda Kéita ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Au cours de son discours d’ouverture, le représentant du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, le Secrétaire général Mamadou dit Koumbouna Diarra a rappelé que, depuis 2012, le Mali est le théâtre d’une crise sécuritaire, marquée par des événements tragiques et funestes.
Ce qui a durement impacté le Musée national du Mali, occasionnant ainsi le ralentissement de toutes ses activités et rendant de plus en plus difficile son fonctionnement.
Aussi, il dira que, le Musée national du Mali est confronté à un autre défi, celui de sa modernisation, à laquelle s’ajoutent les difficultés, d’ordres technique, logistique et l’insuffisance des ressources humaines qualifiées.
Cependant, indique-t-il que, la baisse drastique de ses ressources et les collectifs budgétaires constituent un obstacle majeur à l’exécution correcte de sa mission à savoir la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel national.

Le représentant du Ministre Mamou Daffé a invité la direction, à poursuivre sa collaboration avec les services du Département et les structures partenaires pour rendre le patrimoine culturel plus accessible et plus vivant. Celai, dans le cadre de la mission de sensibilisation, d’information et d’éducation de ladite structure.
En effet, il a rappelé que : « lors de son allocution de fin d’année 2024, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA, a décrété l’année 2025, Année de la culture au Mali afin de donner une culture du Mali Kura (Nouveau Mali) à la jeunesse et inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires« .
A cet effet, le département de tutelle entend mettre ce secteur au centre de la compétitivité globale et façonner les territoires et les économies locales d’une nouvelle manière créative.

À l’en croire : « le Musée national du Mali a une vocation nationale, internationale et contemporaine. Il s’attèlera à la diffusion et au rayonnement du patrimoine culturel à travers le monde tout en respectant les principes fondamentaux de la muséologie. A l’instar des autres institutions culturelles, il a besoin de diversifier ses contacts et de s’ouvrir au monde extérieur. Il travaille également avec les musées locaux, régionaux et privés à la mise en place d’un réseau pour œuvrer à la valorisation du patrimoine culturel malien.«
S’agissant de ces activités en cours, il dira que : « l’équipe du Musée national du Mali participe activement au montage de l’exposition « Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ». Il travaille en étroite collaboration avec Brooklyn Museum (New York) pour la réalisation en octobre prochain d’une exposition sur les textiles du Mali et les œuvres de Seydou Keita. Le démarrage le 1 janvier 2025 du projet franco-germano-malien PROBAMA Provenance d’Objets Bambana du Soudan Français (Mali) entre 1880 et 1914. » entre autres.

De Janvier à Décembre 2024, 13506 personnes parmi lesquelles 9510 élèves ou étudiants, 2677 touristes locaux, 642 touristes étrangers hors CEDEAO et 389 Touristes CEDEAO ont visitéle Musée national duMali.
Pour sa part, le Directeur général Daouda Kéita a souligné que, malgré les difficultés, certaines activités ont pu être menées, à savoir : « beaucoup d’expositions, des festivals, la visite de beaucoup d’étudiants.«
Il a rassuré à travailler d’avantage, pour que le Musée soit visible sur la scène. Cela, à travers l’organisation des événements qui englobent toute la culture malienne, pas seulement les expositions, mais les différents éléments du patrimoine culturel et de la culture matérielle pour que le Musée devienne un centre de rayonnement du patrimoine culturel malien.
Le budget 2025, est arrêté en recettes et en dépense à la somme de : SIX CENT trente cinq millions sept cent cinquante huit mille neuf cent dix-sept francs CFA (635.758.917) FCFA contre (591.834.530) FCFA en 2024, soit une augmentation de 6,91% par rapport au budget global de 2024.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias
