0 0
Read Time:2 Minute, 1 Second

Ce vendredi 7 février 2025, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUÉ, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, a marqué de son empreinte le lancement de la Caravane pour la Paix et la Diversité, organisé en marge de la Semaine de la Fraternité de l’Association des États de la Sahel (AES). La cérémonie s’est tenue à Ségou, dans un cadre symbolique et porteur d’espoir pour l’unité et la paix au Mali…

Cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre de l’initiative Mali Culture 2025, lancée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. La présente édition de la Caravane, placée sous le Haut Patronage de Monsieur le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, revêt une importance particulière en tant que catalyseur de la réconciliation nationale et du vivre ensemble harmonieux.

La cérémonie de lancement a réuni un panel distingué de personnalités politiques, dont plusieurs ministres, à savoir : le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, ainsi que le Ministre de la Communication, de l’Industrie Numérique et de la Modernisation de l’Économie Numérique.

Le discours d’ouverture prononcé par le Ministre de la Réconciliation fut un moment fort de cette cérémonie. Il a rappelé l’importance primordiale des arts et de la culture comme instruments de paix et de cohésion sociale. En saluant l’engagement des acteurs culturels, il a insisté sur le rôle clé de la culture dans le processus de réconciliation nationale. Il a également exprimé sa gratitude envers les organisateurs et les délégations des pays membres de l’AES, ainsi que des pays invités, pour leur présence à cet événement dédié à la fraternité et à la paix.

Le Ministre a saisi cette occasion pour adresser un appel solennel aux déplacés et réfugiés maliens, les invitant à revenir dans les régions où l’ordre et la stabilité ont été rétablis, dans l’espoir d’une réintégration progressive et durable au sein de leurs communautés d’origine. Il a également salué le courage et la résilience du peuple malien, qui fait face avec détermination aux nombreux défis politiques et sécuritaires, tout en poursuivant son chemin vers la Paix,  la Réconciliation et l’Unité nationale.

«Pour la Paix, aucun sacrifice n’est de trop!»

CC_MRPCN

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : Sidiki Diabaté à la conquête de l’U Arena de Paris
Next post Le Président de la Transition a reçu en audience le Ministre des Forces Armées du Sénégal

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *