0 0
Read Time:3 Minute, 28 Second

La Fondation Orange-Mali a offert un don de vivres aux victimes des inondations dans le cercle de Goundam. C’était le samedi 15 février 2025 au Mémorial  Modibo Kéita, sous la présidence de  l’Administratrice générale de la dite fondation, Djénéba Diallo ;  en présence du Président de l’Amicale pour le Développement du Cercle de Goundam (ADCG), Issa Arsina Cissé ;  le 2ème adjoint au maire de Goundam, Mahamane A. Maïga ; des notabilités, autorités coutumières et religieuses du cercle de Goundam à Bamako ; entre autres…

Dans son intervention,  le Président de l’Amicale pour le Développement du Cercle de Goundam (ADCG), Issa Arsina Cissé  a déclaré que cette présente cérémonie marque l’expression de solidarité et d’entraide, qui constituent une des valeurs cardinales des communautés africaines et de l’AES.

Il a rappelé que plusieurs régions du Mali ont fait l’objet d’inondations par les pluies diluviennes, en 2025.

En effet, la région de Tombouctou et le cercle de Goundam en particulier n’a pas échappé à cette expression du déréglement climatique qui vient s’ajouter aux nombreux défis auquel notre pays fait face depuis 20212.

A l’en croire : « selon le plan national de réponse aux inondations du ministère de la santé et du Developpement social, la région de Tombouctou a enregistré 269 ménages sinistrés soit 2004 personnes. »

Ainsi  pour contribuer à soulager les souffrances de ces populations, l’ADCG fidèle à sa mission a lancé un cri de cœur à la fondation Orange.

En réponse à cette sollicitation, elle vient d’offrir gracieusement une quantité importante de produits alimentaires, à savoir : 100 sacs de riz de 50 kg ; 100 sacs de mil  de 50 kg; 18 bidons d’huile de 20 litres; ;15 sacs de lait en poudre de 25 kg;.
Il est à noter que, le Président de la transition a été le premier à apporter son appui au plan national de réponse aux inondations.

Pour terminer, au nom de la population de Goundam,  il a adressé ses remerciements à la Fondation Orange-Mali, ainsi qu’aux autorités de la transition pour tous les efforts fournis afin de soulager les populations victimes à travers cet élan de solidarité. Tout en encourageant les décideurs et les partenaires à d’autres actions humanitaires.

Prenant la parole, l’ Administratrice générale Mme Djénéba Diallo a rappelé que,  plusieurs zones de Bamako, ainsi que beaucoup de localités à travers tout le pays ont été touchés par des inondations entraînant l’effondrement de beaucoup de maisons, faisant des blessés, des morts et des milliers de déplacés.

A cet effet, fidèle à ses engagements, la Fondation Orange Mali n’est pas restée en marge de cette situation. Elle a rappelé que la dite fondation a procédé à des donations courant l’année 2024 à plus de 6000 sinistrés des inondations, du district, de Bamako, de Segou et de Mopti.


« Nous avons souhaité clôturer cette série d’actions en apportant à nos concitoyens de Goundam qui vivent une période difficile. En soutien en kit alimentaire à plus de 6 millions de francs CFA« , a-t-elle souligné.


Pour sa part, le représentant du maire de Goundam, Mahamane A. Maïga a déclaré que les inondations ont été reçues  sous deux (2) formes, à savoir  : « les inondations provoquées par les pluies diluviennes et la forte crue de l’eau du fleuve« , qui sont dûs aux effets du changement climatique.

A l’en croire, cette présente donation est un plus de ce que l’ADCG fait chaque année..

« En réalité, l’Amicale pour le développement de n’a jamais cessé son accompagnement pour le.cercle de Gundam« , a-t-il martelé.

Tout en affirmant qu’Il y a déjà une dotation de 5 tonnes, soit 100 sacs de 50 kg de mil à Goundam offert par le Président Issa Arsina Cissé, au nom de l’association.

Il a remercié  les donateurs pour ce geste hautement humanitaire  pour accompagner les sinistrés.

Après la remise symbolique effectuée  par la Directrice de la Fondation Orange,  Mme Djeneba Diallo au Président de l’ADCG, Issa Arsina Cissé, qui à son tour a remis les kits au deuxième (2ème) adjoint au maire de Goundam,  Mahamane A. Maïga.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : les cotonculteurs veulent augmenter leur production avec le soutien de l’Etat
Next post Mali : Le terroriste Ossama Abou Anes et quatre autres neutralisés par les FAMa dans la région de Gao