0 0
Read Time:3 Minute, 58 Second

Les travaux de la 5è session ordinaire du comité d’orientation de l’autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) se sont tenus, ce mardi 18 février 2025, à son siège à Koulouba. Occasion pour le président du Comité d’orientation, Sidy CAMARA, d’annoncer que démarrage des opérations de réparations de réparation en faveurs des victimes courant 2025. Pour ce faire, l’AGRV s’est dotée d’un budget conséquent de plus de 7 milliards F CFA…
 
L’ouverture des travaux était présidée par le président du Comité d’Orientation de l’AGRV, Sidy CAMARA ; en présence de Sidi Almoctar Oumar, secrétaire exécutif de l’AGRV ; des membres du Conseil d’orientation. Au cours de cette rencontre, il s’agissait pour les administrateurs de passer à revue les activités réalisées en 2025 avant de se projeter vers l’avenir.

Au cours de cette session, le comité a examiné et adopté le procès-verbal de la 4è Session Ordinaire du Comité d’Orientation; le budget révisé de 2024; le rapport annuel d’activités 2024.
Les participants à cette session ont également procédé à l’adoption du rapport d’exécution du budget révisé 2024; le programme d’activité 2025;  ainsi que le budget de 2025.

Dans son mot de bienvenue, secrétaire exécutif de l’AGRV, Sidi Almoctar OUMAR, a rappelé que l’année 2024 a été marquée par une situation économique difficile qui a contraint le Gouvernement a opéré des restrictions sur les budgets des services de l’Etat afin de soutenir les FAMa et la société l’énergie du Mali.

«Le budget de l’AGRV a été également impacté. Le budget qui vous a été soumis pour examen et adoption tient compte de cette diminution. C’est pourquoi un budget rectifié a été élaboré à cet effet», a-t-il déclaré.

Ainsi, il ressort de son propos que le budget révisé de 2024 découle d’une analyse minutieuse du budget initial et s’élève à sept milliards quatre cent six millions sept cent soixante-trois mille (7 406 763 000) francs CFA contre un budget initial de sept milliards cinq cent quatre-vingt-sept millions cent soixante-sept mille (7 587 167 000) francs CFA.

Selon lui, la tenue de cette 5è session du Comité d’Orientation de l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes des crises au Mali est la marque de la détermination et de l’engagement continu de l’ensemble des membres à œuvrer pour l’atteinte des objectifs communs.

Le programme d’activités 2025, précise-t-il, est un document primordial qui vise à consolider les acquis, à relever les nouveaux défis afin de poursuivre la mission.

Ainsi, il définit le programme d’activités, les priorités et les actions à entreprendre par l’AGRV en 2025 à travers ses trois objectifs stratégiques afin de répondre efficacement aux attentes de la population malienne en général et celles des victimes en particulier.

C’est pourquoi, le secrétaire exécutif de l’AGRV dira que l’année 2025 s’annonce comme une étape décisive pour la poursuite des objectifs.

«Il est impératif de maintenir le cap avec une gestion rigoureuse et transparente de nos ressources et continuer à travailler en synergie avec le Comité d’Orientation», a lancé Sidi Almoctar OUMAR…

Pour sa part, Sidy CAMARA, président du Comité d’orientation soutient que le collectif budgétaire amène l’AGRV à rectifier le budget de 2024 qui devrait être approuvé par le comité d’orientation au cours de cette session.

Aujourd’hui, dit-il, l’AGRV est opérationnelle grâce aux conclusions de la 4è session qui ont permis aux membres du Comité d’adopter des outils nécessaires à son bon fonctionnement de l’Autorité, notamment les plans de formation, de communication, et de passation des marchés, autant de leviers essentiels pour remplir notre mandat et en garantissant une crédibilité à notre Autorité.

Aussi, avec la validation du cadre organique, cela a permis à l’Autorité de recruter le personnel qu’il faut avec les profils qu’il faut pour faire face aux défis, sans oublier l’adoption des différents règlements intérieurs.

Ce qui fait dire à son président que l’AGRV prête commencer la réparation des victimes en 2025.
«Si le programme d’activités est adopté, je crois que dans le deuxième semestre de l’année en cours, nous avons lancé les opérations de réparation des victimes», a-t-il rassuré.

Pour ce faire, l’AGRV s’est doté d’un budget conséquent de plus de 7 milliards.

A noter que la mise en route de cette autorité, faut-il le rappeler, dénote l’engagement des autorités de la transition à intégrer la question des réparations des préjudices causés par les crises au Mali dans toutes les politiques de la solidarité nationale et de vivre ensemble.
Par Abdoulaye OUATTARA

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Un deal “colonial”: le plan secret de Trump pour imposer un contrôle économique sans précédent sur l’Ukraine
Next post Distinction / Prix d’Excellence<br>Kidal : Le gouverneur Gamou élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mali