0 0
Read Time:2 Minute, 24 Second

La salle de conférence du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM) a servi de cadre à la conférence de presse, afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur le lancement officiel des activités de la 1ère édition du Festival International de Consolidation de la Paix AES, « Peace Building Festival international, Culinaire Interculturel, Salon d’Art et Foire d’Exposition Artistique et Agricole« …

C’était mardi dernier, sous la co-présidence de Aboubacar Sidik Traoré, Président dudit festival ; Harouna Kassogué, Secrétaire général ; Sidibé Djénéba Boly, Présidente de l’Union des Acteurs Culturels du Mali  (UACM) ; le parrain Maestro Cheick Tidiane Seck ; entre autres.

Prévu du 24 Mai au 30 mai 2025 ,à Bamako, au Parc des Expositions, le festival International de Consolidation de la Paix  » AES « ,  culinaire,  Interculturel, Salon d’Art et Foire d’Exposition Artistique et Agricole, pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion Sociale, la Citoyenneté et le Vivre Ensemble dans l’AES à travers le Cousinage à Plaisanterie ou Parent à Plaisanterie.

Il a pour objectif de promouvoir I’agriculture et de valoriser la richesse et la diversité des expressions artistiques de I’AES. Aussi, il offre une plateforme unique aux artistes, aux galeries, aux institutions, aux acteurs culturels et aux agriculteurs, de se rencontrer, échanger et partager leurs connaissances, leurs créations avec le grand public.

Le thème choisi est : « Promouvons nos Valeurs Traditionnelles, Ancestrales et coutumières pour l’obtention de la Paix et la réconciliation dans la Confédération de l’AES, face à la Mondialisation« .

Il propose une programmation riche et variée qui met en lumière toutes les disciplines artistiques et agricoles, à savoir : le vernisage des expositions , les Stands d exposition artistique et agricole, le Salon d’Art, une Soirée de gala , la projection de films , Performances musicales, Défilé de mode, Formation culinaire, des Masters classes et Ateliers pratiques.

Selon le Président du festival, Aboubacar Sidik Traoré  : « ce Festival est venu à point nommée car il était vraiment urgent que dans la confédération de l’AES, ce Festival soit crée pour résoudre les problèmes de résolution de conflit avec nos propres méthodes traditionnelles, ancestrales et coutumiers. Aujourd’hui ce Festival sera une école pour les jeunes génération, car avec la mondialisation, les jeunes ont tendance à oublie, nos valeurs« .

Il est à noter que cette 1ère édition du Festival International de Consolidation de la Paix AES, »  est co-organisé avec un consortium d’Association, d’ONG et d’Union:, à savoir : l’Union des Acteurs Culturels du Mali «UACM», l’Association des Elèves, Etudiants et Jeunes du Mali pour la Sensibilisation, l’Emploi, le Développement, les Correspondances Nationales, internationales et le Tourisme «AEEJMSEDCNIT», l’Association Malienne pour le Développement de l’Agriculture et de la Plantation d’Arbres «AMDAP», l’Association de la Presse Ecrite, en Ligne et Web TV au Mali «APEL WEB TV MALI», l’Association pour le renforcement des liens entre artistes et sympathisants.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Université Yombo OUOLOGUEM de Bamako : Ouverture ce matin des travaux du conseil de l’université à Kabala
Next post «Attention, cela peut se reproduire !»