0 0
Read Time:3 Minute, 5 Second

En 2024, les recettes estimées à 1 920 680 344 FCFA, sur une prévision budgétaire annuelle de 979 717 615 FCFA, soit un taux de réalisation de 111,53 %
Dr Alpha Youssouf Haïdara, Président du Conseil d’administration de la Clinique  Périnatale Mohamed VI de Bamako a présidé la 6ème session  ordinaire de ladite clinique….

C’était  vendredi février 2025, dans la salle de conférence de l’Agence Nationale d’Évaluation  et d’Accréditation des Établissements de Santé (ANAES), en présence du Directeur général adjoint Lacine Coulibaly ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.

A l’entame, le Président du conseil d’administration, Dr Alpha Youssouf Haïdara a rappelé que Clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako est un établissement hospitalier, de haut standing de 3ème référence, donnée à la République du Mali par le Roi du Maroc.

Elle a été créée pour contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, à travers la prise en charge spécialisée des grossesses à haut risque.

Selon lui, la présente session du Conseil d’Administration se tient à un moment où le département vient de tenir les états généraux de la santé, avec votre principal objectif de contribuer à amélioration de l’accès à la santé et au bien-être de la population malienne, en préconisant des solutions aux défis du système de santé.

En effet, il dira  de rapprocher au plus près des soins de qualité, à un coût abordable pour la population.

Il a souligné que, a clinique périnatale Mohamed VI, à raison de son plateau technique ultramoderne se propose de contribuer à l’atteinte de ses objectifs, à travers la prise en charge des besoins des services de réanimation pour les mères et les nouveaux nés, notamment les grands prématurés.

En effet, il a déclaré que les recettes s’élèvent à 1 milliard 92 millions 680 mille 344 FCFA, sur une prévision budgétaire annuelle de 979 millions 717 mille 615 FCFA, soit un taux de réalisation de 111,53 %.

Toutefois de préciser que les dépenses exécutées se chiffrent à 1 milliard 88 millions 170 mille 707 FCFA, sur une mobilisation de 1 milliard 92 millions 680 mille 344 FCFA, soit un taux d’exécution de 90,91 %.

S’agissant de la trésorerie, elle est de 20 millions 359 mille 550 FCFA, ces résultats bien qu’ encourageants auraient pu être satisfaisants, nuit été la crise énergétique que traverse notre pays.

Pour sa part, le Directeur général adjoint Lacine Coulibaly a noté que l’année précédente a été marquée par une crise énergétique qui a affecté les indicateurs de la clinique. Toutefois, il a assuré que des mesures avaient été prises pour remédier à cette situation. En matière de perspectives,

A l’en croire, en termes de perspectives, la clinique ambitionne de faire beaucoup d’activités dans les années à venir, à savoir : la prise en charge des dialyses aigûes chez les femmes enceintes et des diagnostics anti natals, qui font partie des missions de la Clinique mais qui n’ont pas encore été réalisées.

Au titre de 2025, il est envisagé de commander le diagnostic antinatal,  qui consiste à faire des diagnostics de l’enfant avant sa naissance et prévoir les prises en charge qu’il faut après sa naissance, en cas de pathologie. Également, il y a la fécondation  in vitro envisagée, avec l’adoption du budget de là clinique qui se chiffre à 1 milliard 119 millions 248 FCFA.
Au cours de cette session, l’ordre du jour a porté sur : le procès-verbal de la 5ème session, l’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente, le budget au 31 décembre 2024 et la programmation 2025.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post CAN féminine 2026, 2e tour éliminatoire : Le Mali prend rendez-vous avec le Cap-Vert
Next post L’Algérie fait don d’une centrale électrique de 40 MW au Niger