
L’ancien Premier ministre Moussa Mara a annoncé, ce mardi, avoir été convoqué par la Cour suprême pour une audition prévue le mercredi 5 mars à 10 heures. On sait qu’il devait y comparaître en qualité de témoin dans le cadre de l’affaire dite de l’« achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires », qui avait suscité une vive polémique sous le mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta…

Dans son message publié sur les réseaux sociaux, Moussa Mara a affirmé sa volonté de répondre à cette convocation « avec sérénité et dans le respect des institutions ». Il a également adressé un appel au calme à ses partisans : « J’invite mes militants et sympathisants à rester calmes et sereins. La vérité et la justice triompheront toujours. »
Ancien maire de la commune IV de Bamako et fondateur du parti Yelema, le changement, Moussa Mara avait été nommé Premier ministre en avril 2014, avant de démissionner quelques mois plus tard, en janvier 2015. Son passage à la primature avait été marqué par la visite controversée de Kidal, qui avait exacerbé les tensions avec les groupes armés du Nord.
L’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires, dans laquelle il doit être entendu, concerne des soupçons de mauvaise gestion des finances publiques sous le régime du président déchu Ibrahim Boubacar Keïta. En 2014, l’achat d’un avion pour la présidence, ainsi que des équipements militaires pour l’armée malienne, avait déclenché une enquête sur des irrégularités financières et des soupçons de surfacturation. Un rapport du Bureau du Vérificateur général et des institutions internationales avait pointé des défaillances dans la gestion des fonds engagés.
Source : Bamakomatin