0 0
Read Time:1 Minute, 32 Second

Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 5 mars 2025, a adopté une série de mesures fortes en réponse aux récents drames survenus sur les sites d’orpaillage de Kokoyo et Bilalikoto. Ces décisions, prises sur instruction du Chef de l’État, visent à renforcer la sécurité et la protection de l’environnement dans le secteur minier artisanal…


Les incidents survenus à Kokoyo (29 janvier 2025) et Bilalikoto (14 février 2025), ayant entraîné des pertes humaines et des dégâts environnementaux, ont suscité une vive émotion et une réaction ferme des autorités. Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a ordonné une action gouvernementale immédiate pour prévenir de telles catastrophes à l’avenir.
Le Conseil des ministres a annoncé les mesures suivantes :

-L’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans la survenance des incidents. Sont concernés les Préfets, Sous-préfets, responsables des forces de sécurité (Police, Gendarmerie, Garde), services locaux des Eaux et forêts, services d’assainissement et du contrôle des Pollutions et des Nuisances, service subregional de la Géologie et des Mines.
-Mettre fin à la possibilité de transactions dans le domaine environnemental.
-Faciliter la récupération des équipements utilisés dans l’orpaillage illégal, afin de les intégrer au patrimoine de l’État.
-La suspension immédiate, par les responsables des Collectivités territoriales, des permis d’exploitation des mines artisanales octroyés à des personnes de nationalité étrangère.
-Le lancement de la procédure de dissolution du Conseil municipal de Dabia.
Ces mesures témoignent de la volonté du gouvernement de mettre un terme aux pratiques illégales et dangereuses dans le secteur de l’orpaillage. L’objectif est de garantir la sécurité des travailleurs, de protéger l’environnement et de promouvoir une exploitation minière responsable.
Le gouvernement s’engage à poursuivre ses efforts pour renforcer la réglementation et le contrôle du secteur minier, en collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires internationaux.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Communiqué du conseil des ministres du mercredi 05 mars 2025 : CM N°2025-10/SGG.
Next post Le ministre de la Santé et du Développement social alerte sur une recrudescence des cas de dengue

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire