0 0
Read Time:2 Minute, 4 Second

En prélude à la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé, ce mercredi 05 mars 2025, un webinaire dédié au projet Voix EssentiELLES. Mis en œuvre par Speak Up Africa en partenariat avec la Fondation CHANEL, ce programme soutient les organisations communautaires de femmes en Afrique francophone de l’Ouest…

Le webinaire, sous la présidence de Youssouf Bamba, président du REMAPSEN, a rassemblé des journalistes et des acteurs engagés dans la promotion du genre et l’équité en santé. Awa Yanogo, chargée du plaidoyer à Speak Up Africa, a lancé les discussions en présentant l’initiative Voix EssentiELLES, qui vise à renforcer le leadership des femmes et à faciliter leur accès aux espaces décisionnels, notamment dans le domaine de la santé.
Fondée en 2006, l’Union nationale des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, représentée par sa présidente Anne Cécile Konan, a partagé son expérience dans le cadre du projet.

Elle a insisté sur la faible implication des personnes en situation de handicap dans les campagnes de santé, notamment celles portant sur le paludisme, une maladie pouvant entraîner des handicaps. « L’équité en santé est essentielle et Voix EssentiELLES nous permet de porter nos revendications plus haut », a-t-elle déclaré.

Amanda Sawadogo, secrétaire générale de l’Association de soutien aux enfants et femmes vulnérables du Burkina Faso, et Fatimata Lamine Sy, présidente de l’Association sénégalaise pour l’avenir de la femme et de l’enfant, ont également témoigné des impacts concrets du programme.

Grâce au soutien financier et au renforcement des capacités offerts par Voix EssentiELLES, leurs organisations ont pu intensifier leurs actions de plaidoyer et de formation en faveur des femmes et des jeunes.

À ce jour, Voix EssentiELLES est déployé dans cinq pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et le Bénin. La deuxième phase du projet (2024-2027) ambitionne d’accompagner davantage d’organisations communautaires dans la lutte contre les inégalités de genre et les violences basées sur le genre (VBG).

Ce webinaire a permis au REMAPSEN de réaffirmer son engagement en faveur de la promotion du genre et de l’inclusion. En donnant la parole aux bénéficiaires du programme, il a mis en lumière l’impact transformateur de Voix EssentiELLES et la nécessité d’un soutien accru aux initiatives locales pour un avenir plus équitable et inclusif.
D C
Source: l’Annonceur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Relecture de la Charte des partis politiques : Les propositions des partis politiques
Next post Balla Traoré : «Pour réussir le pari de l’assainissement, nous avons besoin de l’accompagnement de la population»