
C’était lundi 10 mars 2025, dans la Commune II du district de Bamako, se tenir la cérémonie d’inauguration de l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers de la Sécurité Sociale (l’IFP-M2S) et le lancement des cours, présidé par le ministre de la santé et du développement social le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ, en compagnie de ses homologues de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, du ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire, le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY et en présence de nombreux professionnels de la sécurité sociale, des partenaires techniques et financiers, des enseignants et des auditeurs…

Le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY a rendu grâce à Allah SUBHANANLA de nous avoir honoré une fois de plus, après l’inauguration du siège de l’INPS, par ce jour marquant le début d’un air nouveau pour l’INPS.
« C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous nous retrouvons aujourd’hui pour célébrer l’inauguration de l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers de la Sécurité Sociale qui est le fruit d’une co-construction entre l’Université KURUKANFUGA de Bamako et l’Institut National de Prévoyance Sociale« .
Et félicite le ministre de la santé et du développement social et monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour la création de cet institut en collaboration avec l’université Kurukanfuga de Bamako représentée par le recteur par intérim.
Cet événement marque une étape cruciale dans la formation : des acteurs des organismes de protection sociale pour leur permettre de posséder un vivier de cadres compétents ayant une expertise professionnelle pour relever les défis d’une gestion moderne et efficiente au profit de la population ;
des titulaires de baccalauréat, de licence LMD, master ou diplômes équivalents reconnus au Mali pour leur permettre de bénéficier d’une expertise avérée dans le domaine de la protection sociale.
La sécurité sociale représente de nos jours un grand challenge pour tous les pays car une bonne partie des populations sur le plan mondial n’en bénéficie pas.
Au Mali, le taux de couverture tous régimes confondus dépasse à peine 5% de la population malienne.
C’est en raison de cette marge importante de la population non couverte, que la Direction Générale de l’INPS, conformément aux recommandations de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) de trouver des moyens pour assurer une large diffusion des principes de la sécurité sociale au sein de la population active.
Cet objectif peut se réaliser avec une éducation à la sécurité sociale dont l’Institut peut être un vecteur réel à travers des offres de formation.
L’Institut va proposer des parcours de formation avec un catalogue de formations diplômantes ou certifiantes.
Ces formations vont sans nul doute intéresser une franche importante du monde professionnel et scolaire
L’Institut contribuera durablement à une éducation à la protection sociale pour le monde du travail.
Afin de consolider cette ambition et au regard de la qualité conclusions de l’étude, il a été établi un rapport de partenariat avec l’INPS et l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB).
Au regard de ces attentes, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et l’UKB ont décidé d’établir, des relations de coopération pour assurer la satisfaction de leurs besoins liés respectivement à la formation des agents de l’INPS et à l’accueil des stagiaires de l’Université.
Au-delà du partenariat UKB-INPS pour former dans le domaine de la protection sociale, c’est de permettre au Mali à travers cet institut, d’offrir à tous les acteurs africains du monde du travail une solution aux nombreux défis que pose la couverture sociale.
« Je tiens à féliciter et remercier le recteur par intérim de l’UKB, le Pr Paul TRAORE pour les visions partagées avec l’INPS d’initier les uns et les autres à sécurité sociale« .
« Je ne saurais sans dire un mot aux futurs étudiants (au nombre de 200 issus d’un processus de sélection très rigoureuse. Ils étaient au nombre de 320 candidats au départ), je vous félicite et vous encourage plus de courage, d’assiduité, de discipline et de persévérance« .
À nos professeurs nationaux et internationaux (45% sont des praticiens du domaine), je vous exprime ma gratitude et vous invite à faire de l’IFP-M2S, une référence non seulement au Mali, mais aussi en Afrique et surtout dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), a-t-il précisé le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY.
Selon le ministre de la santé et du développement social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ, dans son discours préliminaire, souligne une immense joie et une grande fierté que nous nous retrouvons aujourd’hui pour célébrer l’inauguration de l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers de la Sécurité Sociale. Cet événement marque une étape cruciale de l’INPS dans la formation des jeunes. Il démontre à suffisance son engagement pour l’excellence académique, la recherche innovante et le développement de l’Afrique en général, et en particulier du Mali, a-t-il martelé, le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ
A cet effet, l’éducation est la clé du progrès et de la prospérité. Elle ouvre des portes, élargit les horizons et prépare les individus à affronter les défis du monde moderne.
Aujourd’hui, en inaugurant cette université, nous posons les fondations d’un avenir meilleur pour nos jeunes, nos entreprises afin d’assurer le bien-être social de tous.
Nous avons l’intention de créer un environnement académique stimulant, où les idées fleurissent et où la curiosité intellectuelle est encouragée. Nos programmes d’études sont conçus pour répondre aux besoins changeants de la société, en mettant l’accent sur les compétences pratiques, l’esprit critique et la créativité.
Cependant, le ministre de la santé et du développement social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ encourage à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à vous ici.
« Impliquez-vous, explorez vos passions, et ne cessez jamais d’apprendre. Le savoir est une richesse inestimable, et cette université sera votre guide sur le chemin de la connaissance surtout dans un domaine inédit ou la pratique et fond avec la théorie dans le quotidien : l’apprentissage du métier de la Sécurité Sociale et son organisation« .
« À nos professeurs et chercheurs, je vous exprime ma gratitude pour votre dévouement et votre engagement. Vous êtes les piliers de cette institution, et votre passion pour l’enseignement et la recherche inspire plus d’un«
En inaugurant cette université aujourd’hui, nous ne célébrons pas la disponibilité d’un bâtiment, mais l’émergence d’un centre de connaissances, d’innovations et d’espoirs.
Nous regardons vers l’avenir avec confiance et détermination, sachant que notre jeunesse, armée du savoir, sera prête à bâtir une société forte pour un monde meilleur. Ensemble, faisons de cette université un phare de la connaissance et du progrès, dixit le ministre de la santé, le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Bouréma KANSAYE, se réjouit d’être cet après-midi à la rentrée solennelle de l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers de la Sécurité Sociale (IFP-M2S).
« Je voudrais remercier et féliciter madame le ministre de la santé et du développement social et le directeur général de l’Institut National de Prévoyance Sociale pour la création de cet institut en collaboration avec l’université Kurukanfuga de Bamako représentée par le recteur par intérim« .
Selon lui, l’Institut (IFP-M2S) est la concrétisation de la volonté politique des plus hautes autorités pour la formation des étudiants et des personnels des structures en charge de la gestion de la protection sociale.
Il répond parfaitement aux exigences du système LMD car il est le fruit d’une co-construction de l’INPS (monde professionnel) et l’université Kurukanfuga de Bamako.
L’IFP-M2S doit être une référence non seulement au Mali, mais aussi en Afrique et surtout dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Pour l’équipe dirigeante, cela n’est pas une demande mais un ordre.
La leçon inaugurale qui va suivre mettra en exergue le contenu des programmes et le déroulement des cours. Aux étudiants qui ont eu la chance d’être sélectionnés pour cette première promotion, je vous invite à plus de courage, d’assiduité, de discipline et de persévérance, a-t-il conclu, le Professeur Bouréma KANSAYE.
Mme Fané Fatoumata DIARRA, la directrice de l’Institut a remercié le Directeur Général de l’INPS et le Recteur par Intérim de l’UKB d’avoir porté leur confiance à ma modeste personne pour diriger l’IFP-M2S.
L’IFP-M2S est un institut qui a pour ambition d’être institut élitiste et est rattaché à l’UKB. Il est le fruit d’une co-construction INPS-UKB. Il est créé par arrêté signé du ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ¨Professeur Bouréma KANSAYE.
L’IFP-M2S a toujours été une structure de formation pour le renforcement des capacités du personnel de l’INPS avec objectif d’être une structure de formation diplômante et continue.
L’IFP-M2S est un bâtiment R+3 et est composé de :
Dix-huit (18) bureaux pour tout le personnel; Cinq (5) salles de classe conformes à l’enseignement moderne ; Un amphithéâtre ; Deux salles formation continues multifonctionnelles ; Deux salles informatiques ; Une salle des professeurs ; Une cantine ; Une salle de langue ultra-moderne ; Une bibliothèque ; Deux parkings auto-moto ; 46 toilettes dont 27 à l’intérieur et 19 à l’extérieur du bâtiment.
Une première promotion, de deux- cent (200) étudiants après un teste d’entrée sur un effectif de 320 candidats.
Nous comptons recruter au moins cinq cent (500) étudiants par an. A la mesure de cette ambition, il est prévu une extension de l’IFP-M2S.
En conclusion, la direction de l’institut, Mme Fané Fatoumata DIARRA, rassure « Notre personnel d’encadrement est composé de plus de 40% de professionnels et 60% des professeurs de l’enseignement supérieur. Parmi eux nous avons entre autres : Des professeurs agrégés titulaire de chaire du Mali et sur le plan international ; Des professeurs agrégés, Maître de Conférences du Mali et sur le plan international ; Des professeurs Ministre ; Des professionnels expérimentés dans le domaine de la protection sociale, de la gestion, de l’économie, du droit, de la science et de la technologie, du développement de personnel, du management etc…’.
Ces Professeurs sont de diverses nationalités : malienne, sénégalaise, ivoirienne, camerounaise, française etc. Nous formons des étudiants aguerris aux métiers de la sécurité sociale
Nous fabriquons l’homme de demain pour les missions d’extension de la sécurité sociale, a-t-elle précisé, Mme Fané Fatoumata DIARRA, la directrice de l’Institut.
Bakary Mamadou COULIBALY
ÉchosMédias