0 0
Read Time:1 Minute, 34 Second

Ménaka : l’armée malienne perd 8 hommes dans une embuscade
Le gouverneur  de la Région de Ménaka,  située dans l’extrême nord du Mali,  a menacé les enseignants en abandon de postes de suspendre leurs salaires.  La décision  prise par le chef de  l’exécutif de la région prend effet à partir du premier avril 2025, date laquelle il ordonnera la suspension des salaires de 151 enseignants officiellement affectés à l’Académie d’enseignement de Ménaka…

Après plusieurs  communiqués de  mise en garde  contre les  enseignants qui refusent de  rejoindre leurs postes, le gouvernorat est  allé cette  fois plus loin en publiant  les noms des instituteurs susceptibles  de subir les sanctions  de  cette décision.

La  plupart des enseignants affectés à l’Académie d’enseignements refusent de regagner à cause de  l’exacerbation  des conflits et des menaces  des groupes armés terroristes. Ces partisans de la charia islamique sont hostiles à  l’enseignement occidental que le Mali a adopté dans la constitution comme système éducatif. La ville de  Menaka  vit sous le rythme des menaces terroristes. Plusieurs tentatives des terroristes  de s’emparer de la ville ont été déjouées par l’armée malienne. Cette situation fait peur à beaucoup d’enseignants et est très loin de les persuader à rejoindre  leurs postes.

Depuis le déclenchement de la crise en 2012 suivi de l’occupation des trois grandes régions du nord du pays, le  personnel enseignant a payé un lourd tribut.  De Tombouctou en passant par Gao, Kidal jusqu’à Ménaka, les enseignants  sont constamment victimes des attaques terroristes contre  les  espaces scolaires. Plusieurs  enseignants ont perdu la vie. Ce qui a engendré l’abandon des postes  des enseignants  qui fuient  vers les régions où il y a plus de sécurité. Cela a eu comme  conséquence la fermeture de plusieurs certaines d’écoles dans le nord  et le centre du pays.

Siaka DIAMOUTENE

Source : Maliweb.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : Les banquiers en colère. Trois jours de sit-in devant les agences du lundi au mercredi
Next post Réalisation du nouveau siège de l’INPS : Le directeur des marchés publics, Soïbou Mariko distingué pour ses efforts louables

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire