0 0
Read Time:4 Minute, 19 Second

Des infrastructures ENERGETIQUES, HYDRAULIQUES ET DE TRANSPORT
LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ETAT
Vu la Constitution; Vu la Charte de la Transition;
Vu la Loi n°2022-001du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition;
Vu la Loi n°2013-028 du 11 juillet 2013, modifiée, relative aux lois de Finances;
Vu la Loi n°2023-040 du 29 août 2023 portant Code minier en République du Mali;
Vu l’Ordonnance n°2024-017/PT-RM du 27 septembre 2024, modifiée, portant création de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique;
Vu l’Ordonnance n°2025-013/PT-RM du 03 mars 2025 portant création de la Paierie générale du Trésor;
Vu le Décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018 portant règlement général sur la Comptabilité publique;
Vu le Décret n°2024-0396/PT-RM du 09 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités d’application de la Loi n°2023-040 du 29 août 2023 portant Code minier en République du Mali;
Vu le Décret n°2024-0657/PT-RM du 21 novembre 2024 portant nomination du Premier ministre:
Vu le Décret n°2024-0658/PT-RM du 21 novembre 2024 portant nomination des membres du Gouvernement,
STATUANT EN CONSEIL DES MINISTRES, Décrète:

CHAPITRE 1:
DISPOSITIONS GENERALES
Article 1: Le présent décret fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement du Fonds de Réalisation des Infrastructures énergétiques, hydrauliques et de Transport.

Article 2: Les recettes perçues au titre du Fonds de Réalisation des Infrastructures énergétiques, hydrauliques et de Transport sont versées dans un compte dénommé « Le Fonds de Réalisation des Infrastructures énergétiques, hydrauliques et de Transport >>> ouvert dans les livres du Trésor public.

CHAPITRE II:
DE L’ORGANISATION ET DES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU FONDS

Article 3: Le ministre chargé des Finances est l’Ordonnateur principal du Fonds. Il peut déléguer son pouvoir d’Ordonnateur, conformément à la réglementation en vigueur.

Article 4: Le Fonds de Réalisation des Infrastructures énergétiques, hydrauliques et de Transport est géré par un Comité de Pilotage.

Article 5: Le Comité de Pilotage est l’organe d’administration et de gestion du Fonds.
A ce titre, il est chargé: de définir les orientations stratégiques du Fonds; d’approuver le budget et d’assurer le suivi de son exécution; d’approuver les programmes et projets soumis au financement du Fonds; d’approuver l’arrêté des comptes; d’assurer le suivi de l’exécution correcte des programmes annuels.

Article 6: Le Comité de Pilotage est composé des membres suivants: Président: Le ministre chargé des Finances ou son représentant; Membres: deux (02) représentants du Ministère en charge des Finances; un (01) représentant du Ministère en charge de l’Energie; un (01) représentant du Ministère en charge de l’Eau; un (01) représentant du Ministère en charge des Transports; un (01) représentant du Ministère en charge des Infrastructures; un (01) représentant du Ministère en charge des Mines; un (01) représentant du Ministère en charge des Collectivités territoriales.
Le Comité de Pilotage peut s’adjoindre toute autre personne ressource.

Article 7: La liste des membres du Comité de Pilotage est fixée par arrêté du ministre chargé des Finances.

Article 8: Le Comité de Pilotage est tenu de fournir chaque année le rapport annuel d’activités et de gestion du Fonds de l’exercice clos, au plus tard le 30 juin de l’année en cours. Le rapport est transmis au Président de la République.

Article 9: Un arrêté interministériel des ministres chargés de l’Energie, de l’Eau, des Transports, des Finances et des Mines précise l’organisation et le fonctionnement du Comité de Pilotage.

Article 10: Sous réserve des pouvoirs des autorités de tutelle, le Comité de Pilotage est habilité à prendre toute décision concernant les objectifs, l’organisation, la gestion et le fonctionnement du Fonds.

Article 11 : Le Payeur général du Trésor est le Comptable assignataire de ce Fonds.of 2
A ce titre, il produit, à la fin de chaque exercice budgétaire, un compte de gestion du Fonds.

Article 12: Les opérations sur le Fonds sont prévues, autorisées et exécutées dans les mêmes conditions que celles du Budget de l’Etat. Elles obéissent aux règles de la Comptabilité publique.

Article 13: L’utilisation des ressources du Fonds fait l’objet d’un rapport annuel produit par le Comité de Pilotage et soumis au contrôle des structures compétentes de l’Etat.

Article 14: Un arrêté du ministre chargé des Finances fixe, au besoin, les modalités particulières d’exécution des opérations du Fonds.

CHAPITRE III:
DISPOSITIONS FINALES
Article 15: Le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre des Mines, le ministre de l’Energie et de l’Eau, le ministre des Transports et des Infrastructures, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera enregistré et publié au Journal officiel.

Bamako, le 11 MARS 2025

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Général d’Armée Assimi GOITA
Le Premier ministre, Général de Division Abdoulave MAIGA

Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye MAIGA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 12 MARS 2025<br>CM N°2025-11/SGG.
Next post BESTINE KAZADI AU COMEX CAF : Récompense du mérite

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire