0 0
Read Time:2 Minute, 23 Second

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Galien Africa a organisé, le 11 mars 2025, un webinaire d’exception sous le thème : «Quel leadership féminin pour le droit, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles afin d’améliorer l’accès universel à la santé en Afrique ?» L’événement a rassemblé des experts de divers horizons, mettant en lumière l’importance du leadership féminin pour un système de santé plus inclusif et efficace sur le continent…

Galien Africa est une organisation dédiée à la promotion de l’innovation, de l’excellence et de la recherche dans les domaines de la santé publique, des sciences biomédicales et pharmaceutiques, ainsi que de la tradithérapie en Afrique. Son engagement en faveur d’un accès équitable aux soins se traduit par des actions concrètes visant à encourager les talents féminins et à favoriser une gouvernance plus inclusive dans le secteur de la santé.

Sous la modération du Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du District autonome des Lacs en Côte d’Ivoire, les intervenants ont souligné d’une seule voix que le leadership féminin était un levier indispensable pour garantir un meilleur accès aux soins en Afrique.

Parmi eux, le Dr Corinne Karima, ancienne directrice du programme national de lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées du Rwanda, a insisté sur la nécessité d’accroître la présence des femmes aux postes de décision, aussi bien à l’échelle continentale qu’internationale.

Le Dr Fatoumata Adelle Diallo, artiste, écrivaine et médecin spécialisée en systèmes et politiques de santé, a plaidé pour un mentorat structuré dans le secteur de la santé, afin de renforcer l’implication des femmes dans le plaidoyer et les réseaux d’influence.

De son côté, le Pr Ibrahima Seck, directeur de l’Institut de Santé et Développement du Sénégal, a appelé à un effort concerté pour briser le plafond de verre qui freine l’évolution des femmes dans ce domaine.

A l’issue de ce webinaire, des recommandations fortes pour une égalité effective ont été faites.

Et pour concrétiser ces ambitions, le Dr Malebona Previous Matsoso, ancienne directrice générale de la Santé en Afrique du Sud, a recommandé l’adoption de lois proactives garantissant l’accès des femmes aux postes de responsabilité.

Elle a également insisté sur la mise en place de stratégies plus efficaces pour lutter contre les inégalités persistantes.

Rappelons que ce webinaire s’inscrivait dans la démarche inclusive de Galien Africa, qui, à travers des initiatives comme le Forum Galien Afrique et le Prix Galien Afrique, œuvre pour un système de santé plus performant, innovant et durable sur le continent.

En mettant en lumière le rôle des femmes dans la transformation du paysage sanitaire africain, ce webinaire vient de marquer une étape clé dans la lutte pour l’égalité et l’autonomisation des femmes dans le domaine de la santé.

Amina Sanogo

Annonceur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rupture collective du jeune au Parti lumière pour l’Afrique : Au cœur, sensibilisation sur la nouvelle Taxe et Hommages aux militaires
Next post Présidence malienne de la Confédération des États du Sahel : le Président de la Transition fait le point