
La Côte d’Ivoire vise à surpasser le Mali et rivaliser avec le Ghana dans la production d’or d’ici 2030. La Côte d’Ivoire affiche de grandes ambitions en matière de production aurifère. Avec des investissements massifs et un climat politique stable, le pays vise à surpasser le Mali et à atteindre le niveau de production du Ghana, leader régional du secteur. Selon l’expert Djibril Diallo, ingénieur géologue et consultant minier, la stabilité joue un rôle clé dans l’attractivité du secteur minier ivoirien…
« Le premier facteur qui attire les investisseurs, c’est la situation sociopolitique et sécuritaire », explique-t-il au micro d’Avenir Souverain sur les ondes de Sputnik Afrique.
Contrairement au Mali, où l’instabilité a freiné les investissements, la Côte d’Ivoire a su tirer parti d’un environnement propice.
« Même si vous avez un meilleur code minier, tant qu’il n’y a pas de stabilité, les investisseurs ne seront pas attirés […] l’argent n’aime pas le bruit », rappelle l’expert.
Au-delà de l’or, Djibril Diallo plaide pour une meilleure transformation des ressources minières maliennes, notamment avec l’appui de la Russie.
« Le sous-sol malien est très, très riche en or et en d’autres substances minérales, mais il n’a pas été très bien prospecté […] si une convention avec les Russes permet d’installer une grande raffinerie, l’État pourrait interdire l’exportation de l’or à l’état brut », suggère-t-il.
Source : Sputnik