0 0
Read Time:1 Minute, 20 Second

Le Conseil des Ministres du Mali a adopté, ce mercredi 12 mars 2025, des projets de texte visant à réformer la Direction des Écoles Militaires. Cette initiative a pour objectif de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels et aux évolutions au sein des Forces Armées Maliennes (FAMa)…


Créée en 2008, la Direction des Écoles Militaires a pour mission de mettre en œuvre la politique de formation au sein des FAMa. Cependant, les textes régissant son fonctionnement présentaient des insuffisances, notamment face à l’évolution des menaces sécuritaires.
Les projets de texte adoptés visent à corriger ces insuffisances en :

-La réorganisation de la Direction: elle sera structurée en organe de commandement, en régiment spécial d’instruction et en structures rattachées.
-La Restructuration des services : La Sous-direction Administration du personnel et Finance sera scindée en Sous-direction des Ressources humaines et Service Administratif et Financier.
-La création d’un comité pédagogique : Ce comité sera chargé d’évaluer et de vérifier la conformité des programmes d’enseignement.
Cette réforme s’inscrit dans une démarche d’adaptation constante des FAMa aux réalités du terrain. Elle vise à renforcer la formation des militaires, afin de leur permettre de faire face aux défis sécuritaires complexes auxquels le pays est confronté.
Les principaux points de la réforme sont:
-Renforcement de la structure de commandement.
-Optimisation de la gestion des ressources humaines et financières.
-Amélioration de la qualité de la formation.
-Adaptation des programmes d’enseignements.
Cette réforme des Écoles Militaires témoigne de la volonté des autorités maliennes de moderniser et de renforcer les capacités des FAMa, afin de garantir la sécurité et la stabilité du pays.
Kandana/Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Journée portes ouvertes à l’hôpital de Kati : un plateau technique à la hauteur des attentes.
Next post Le secrétaire général de l’OTAN confirme que l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance ne fait plus l’objet des discussions en cours