
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement le Général de Division Abdoulaye MAIGA a présidé la cérémonie d’engagement officiel du 14ᵉ contingent du Programme de Stage de Formation Professionnelle de l’APEJ. Placée sous le haut patronage de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, la cérémonie s’est déroulée vendredi 14 mars 2025 au CICB, en présence des représentants des Institutions de la République, les institutions et structures partenaires de l’APEJ, des diplomates et plusieurs membres du Gouvernement, dont la Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou SALL SECK, entre autres...

Au cours de cette cérémonie, 2.500 jeunes diplômés du 14ᵉ contingent du Programme de Stage de Formation Professionnelle se sont engagés à servir le Mali, en ces termes : « Je m’engage, je m’engage, je m’engage.» .

Cette présente, qui succède à celle du 13 janvier dernier, pour la remise d’un chèque géant de 1,130 milliard de FCFA, aux jeunes diplômés du 13ᵉ contingent, est le témoignage concret et renouvelé de l’engagement du Président de la Transition d’augmenter le nombre de stagiaires de 500 à 2 500. Aussi, elle s’est également félicitée de la présence de 1 550 femmes dans le contingent, représentant ainsi un taux de 52 %.
Elle dira que, l’engagement du Gouvernement, sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur is Président hors pair de la Transition, Chef de l’État, et sous l’autorité du Chef du Gouvernement, s’articule autour de plusieurs priorités, dont l’objectif principal est d’assurer la sécurité et le développement économique, social et culturel.
« L’axe emploi, éducation et formation vise à soutenir le développement de nos atouts économiques et à créer et offrir de nouvelles opportunités aux jeunes« , a-t-elle déclaré.
Selon elle, compte tenu du caractère transversal des questions d’emploi, cette problématique constitue une priorité nationale portée quotidiennement par le Président de la Transition, Chef de l’État, à travers des initiatives telles que le recrutement dans la fonction publique, l’industrialisation, les grands chantiers et l’amélioration des facteurs de production comme l’énergie.
De poursuivre que, « le Programme de Stage de Formation Professionnelle, anciennement appelé Volontariat de l’APEJ», a permis, depuis 2004, à 53 236 jeunes diplômés maliens, majoritairement des femmes, de bénéficier d’une première expérience professionnelle.
En effet, 130 milliards de FCFA issus du Budget national ont été mobilisés, entièrement investis sous forme d’allocations de déplacement, de restauration et de sécurité sociale.
En parallèle, 12.779 jeunes diplômés ont été placés en stage de qualification dans des entreprises privées.

Le présent programme a enregistré 15 021 postulants, parmi lesquels 8 230 femmes (soit 54,78 %) et 6 791 hommes. Après vérification des dossiers, 2 089 candidatures ont été invalidées pour non-respect des critères (limite d’âge, pièces requises, etc.). Ainsi, 2 500 jeunes ont été retenus, dont 1 550 femmes qui représentent un taux de 62%).
Les diplômes des bénéficiaires se répartissent ainsi : CAP: 6,40%, BT: 28,24%, DUT: 9,52%, Licence et Maitrise: 52,84%, DEA et Doctorat: 2,96%. A cet effet, 1 368 stagiaires seront affectés à Bamako, soit (55%), 123 à Ségou, soit (4,82%) et 18 à Taoudéni soit (0,72 %).
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga a encouragé les jeunes du 14ᵉ contingent du Programme de Stage de Formation Professionnelle, qui s’engagent à servir le pays pendant douze mois. A l’en croire, leur mission est une opportunité unique de démontrer leur dévouement et leurs compétences au sein des services publics, des organisations professionnelles et des ONG.
Dans l’esprit du Nouveau Mali, Malikura, le Chef du gouvernement a invité les structures d’accueil à respecter la Charte du Stage et à assurer un encadrement de qualité afin de favoriser une insertion professionnelle durable.

Il est à rappeler que, cette cérémonie a été le cadre de la signature des conventions de placement des stagiaires entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) et la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM), représentant d’autres organisations consulaires et faîtières, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), la Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM).
Aissetou Cissé
ÉchosMédias