
Le Ministre de la Justice et des Droits l’Homme, Garde des Sceaux Mamadou Kassogué a présidé les travaux de la 13ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Institut national de formation judiciaire Maître Demba DIALLO ( INFJ). C’était vendredi 14 mars 2024, dans la salle de conférences dudit institut, en présence du Dr Toubaye Koné, Directeur général de l’INFJ, des administrateurs et des membres de la direction de l’INFJ…

Au cours de cette 13ème session ordinaire de l’Institut National de Formation Judiciaire Maître Demba Diallo (INFJ), les points inscrits à l’ordre du jour étaient, à savoir : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 12ème session, le rapport de performance de 2024, le projet annuel de performance de 2025, le projet du budget de 2025 et le contrat annuel de performance au titre de 2025 entre l’INFJ et le programme d’activité 2025.
Dans son intervention, le Directeur général de l’INFJ, Dr Toubaye Koné a souligné que ledit institut, est basé sur les formations surtout de qualité.
Selon lui, cette année, le défi est énorme, mais malgré les difficultés comme : « la réduction du budget, nous allons continuer à faire des bons résultats comme ça toujours été et, nous comptons sur le ministre tutelle pour ces difficultés qui nous a toujours accompagné depuis qu’il est à la tête du département« .

Toutefois, il a estimé que : « les vagues des auditeurs de justice et celles des greffiers et autres que nous disposons pour la formation, pour le programme de l’année 2025 attendent des meilleures qualités de formation car, nous avons amélioré le système pédagogique et beaucoup de performances ont été ajoutées« .
Pour terminer, il a indiqué que : « tu n’est pas magistrat si tu n’as pas au moins 99% de qualités de formation, et c’est sur cette dynamique, que les l’Institut National de Formation Judiciaire Maître Demba Diallo forme les prétendants magistrats. »
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a remercié le Directeur général de l’INFJ et tout son personnel pour les résultats apportés au cours de l’exercice de l’année 2024 .
Aussi, il a souligné l’importance stratégique du Conseil d’Administration, un organe décisionnel clé dans la gestion et l’orientation de l’institution. Et a rappelé que le rôle du Conseil est primordial pour définir les grandes lignes de la stratégie de l’INFJ, et qu’il veille au bon déroulement des actions entreprises par les dirigeants pour garantir que celles-ci soient conformes aux objectifs fixés.
Selon lui en 2024, les ressources budgétaires ont permis d’organiser huit (8) conférences pour 114 auditeurs de justice, cinq (5) sessions pour 100 greffiers stagiaires, ainsi que des formations pour 363 magistrats et 22 participants dans d’autres domaines judiciaires, totalisant 609 participants.
En effet, il a insisté sur la nécessité de renforcer les compétences des acteurs judiciaires sur des questions cruciales telles que la cybercriminalité, la lutte contre le terrorisme, ainsi que le blanchiment de capitaux.
Ces enjeux complexes nécessitent des formations spécifiques et continues, et l’INFJ s’engage à intégrer ces thématiques dans ses programmes pédagogiques.
Toutefois, il a noté que des infrastructures ont été améliorées, notamment la construction de la Maison Justice de Mopti et l’équipement des salles de Mopti et Kayes.
Un partenariat clé avec la Mission EUCAP Mali et des initiatives de formation ont été menées, avec la création de quatre modules et des voyages d’études pour six (6) formateurs magistrats.
S’agissant du budget, il dira que le budget de l’exercice 2025 de l’INFJ s’élève en recettes et dépenses à somme de 1 milliard 342 millions 499 000 milles francs cfa, soit une réduction de 76%. Cette réduction, selon lui, est expliquée à plusieurs choses dont la fin de certains gros travaux qui étaient en cours depuis 2024.
De poursuivre que, l’exécution du budget 2025 se portera sur l’efficacité, l’efficience et l’économie, en particulier pour améliorer les ressources propres, avec un objectif de 5.000.000 CFA, contre 2.000.000 CFA réalisés en 2024.
Pour clore son discours, le Ministre, Kassogué a remercié les participants à cette présente session, et leur a exhorté à l’approbation des documents qui leur seront soumis et de faire des recommandations pertinentes afin les objectifs de l’INFJ soient atteints.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias