0 0
Read Time:2 Minute, 39 Second

Le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo a présidé la cérémonie de restitution solennelle des résultats issus de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2023. C’était jeudi 13 mars 2025, dans la salle de conférence de l’Agence Nationale d’Évaluation et d’Accréditation des Établissements de Santé (ANAES), en présence du Directeur général de ladite agence, M. Sekouli Fadjadji Touré ; des Directeurs Généraux des Hôpitaux et autres Organismes Personnalisés ; entre autres…


Au cours de son discours d’ouverture, le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo a rappelé  que, cette cérémonie résulte de la volonté manifestée du département de tutelle, de reconnaître le mérite et d’encourager, les établissements hospitaliers dans un contexte de saine émulation visant à améliorer leur performance au bénéfice de nos populations.

Selon lui, cette démarche volontaire doit s’étendre à tous les niveaux de la pyramide sanitaire afin d’améliorer les indicateurs socio-sanitaires des établissements de santé afin de garantir des soins de santé de qualité. Existant depuis plus de quinze (15) ans, le dispositif d’amélioration de la performance vise à offrir des services et des soins de santé de qualité, et faire en sorte que les établissements hospitaliers puissent maximiser leurs efforts avec les moyens dont ils disposent.

L’objectif de l’évaluation de la performance de ces établissements publics hospitaliers et ceux privés participant au service public hospitalier est d’améliorer le système hospitalier afin de pouvoir satisfaire les usagers.

« Ceci est le garant de l’amélioration de l’efficacité du système de management, la diminution du risque pour le personnel, les patients, le public et de l’environnement« , a-t-il notifié.

Conformément à sa mission d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé, l’ANAES, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’amélioration de la performance, a procédé à l’évaluation de la performance des 14 Hôpitaux et l’Hôpital Mère Enfant : « le Luxembourg » au titre de l’année 2023.

Le but de cette restitution est de distinguer et de récompenser les établissements les plus performants afin de créer une émulation entre établissements hospitaliers dans le but d’accroître leur performance.

Pour le Directeur général de l’ANAES, M. Sekouli Fadjafdi Touré,  les résultats de l’évaluation de la performance de 15 hôpitaux au titre de l’année 2023 et entrepris en septembre 2024, ont été validés par l’ensemble des parties prenantes lors d’un atelier national organisé à cet effet.

Ainsi, pour la première fois, l’Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique (IOTA) remporte le premier prix, suivi de l’Hôpital du Mali, et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Pr Bocar Sidy Sall de Kati remporte la troisième place.
Il est à noter que les critères d’évaluation ont porté sur 22 indicateurs pour chaque hôpital.

Il s’agit, entre autres, du taux de satisfaction des usagers, du taux de conformité des dispositifs de prise en charge des urgences, du nombre des mouvements moyen des journées d’immobilisation des 10 équipements clefs pour panne, des taux d’infection post-opératoire et de recouvrement des recettes de prestations. Y compris celui de conformité des dossiers médicaux et le taux de conformité de la gestion des déchets hospitaliers.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post OPÉRATION SOUNKALO SOLIDARITÉ 2025 : 50 tonnes de riz offertes aux principales faîtières religieuses musulmanes et chrétiennes
Next post Ségou Tombouctou et Taoudeni : Les vecteurs aériens pilonnent des bases terroristes dans plusieurs localités