0 0
Read Time:1 Minute, 0 Second

Dans un communiqué publié le 18 mars 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime son inquiétude face aux menaces croissantes pesant sur les libertés d’opinion et d’expression au Mali. L’institution, qui joue le rôle de mécanisme national de protection des défenseurs des droits de l’Homme, évoque notamment des allégations récentes de disparitions forcées d’acteurs de la société civile à Bamako…


S’appuyant sur plusieurs instruments juridiques, dont la Constitution du 22 juillet 2023 et la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, la CNDH rappelle que l’État a l’obligation de garantir le respect des droits et libertés fondamentaux.

Elle condamne fermement toute atteinte à la liberté d’opinion, d’expression et d’association, rappelant que ces droits ne peuvent être restreints que dans le cadre strict prévu par la loi et selon les principes de nécessité et de proportionnalité.

Face à ces tensions, la CNDH appelle à la retenue et à la cohésion sociale afin d’éviter toute escalade susceptible d’entraîner de nouvelles violations des droits humains.

«La protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée», souligne son président, le professeur Alkadri Diarra.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 45ème anniversaire de l’assassinat d’Abdoul Karim Camara dit Cabral : L’AMS-UNEEM organise plusieurs activités pour rendre hommage à l’illustre disparu
Next post Multiplication des attaques terroristes : Nossombougou et Bankass frappés par l’insécurité