
L’association des consommateurs du Mali en partenariat avec l’institut de recherche et de promotion des Alternatives en développement a célébré le samedi dernier la journée mondiale des droits des consommateurs.
C’était au cours d’une conférence débat sur le thème « Une transition juste vers des modes de consommation durable pour un large choix au sein des marchés régionaux de l’Afrique ».
Cette conférence visait à sensibiliser sur les droits des consommateurs, mais aussi faire un exposé sur l’agriculture. Après les mots de bienvenue, le président de l’ASCOMA, le conférencier a rappelé le contexte de la création de la journée mondiale et les neufs droits reconnus aux consommateurs partout dans le monde. Ensuite, Dr Mamadou Koïta, a mis l’accent sur les modes de consommation dans le monde. « Les régimes alimentaires durables sont des régimes ayant de faibles conséquences sur l’environnement. L’alimentation durable constitue un levier important pour améliorer la santé des citoyen et réduire les inégalités sociales » a-t-il souligné.
Pour rappel, depuis 1983, le 15 mars est célébré comme journée mondiale des droits du consommateur par l’Organisation Internationale des Consommateurs (OIC) et ses membres à travers des activités soutenues par une thématique reflétant une des nombreuses préoccupations des consommateurs.
A.T.Dansoko