
Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 mars 2025, l’État-Major Général des Armées a fait état des récentes opérations militaires menées contre les groupes terroristes dans le Nord du Mali. S’inscrivant dans le cadre de leur mission régalienne, ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs menaces et de détruire des équipements utilisés par les groupes armés…
Selon le communiqué, les guetteurs aériens ont localisé et confirmé la présence de terroristes dans plusieurs secteurs stratégiques. Notamment, un groupe armé a été repéré à bord de pick-ups équipés de mitrailleuses lourdes de 12,7 et 14,5 mm dans la région d’Inelou, à 80 km au nord de Razelma.
Un refuge terroriste a également été identifié à 50 km au nord-ouest de Lerneb, dans la région de Tombouctou.
Dans l’après-midi du 16 mars 2025, des frappes aériennes ciblées ont été menées contre un camp de transit terroriste situé à Lougmeiza, à 109 km au nord-ouest de Lere. Ces frappes ont permis de neutraliser 11 terroristes et de blesser plusieurs autres, qui ont été évacués vers l’ouest. Trois pick-ups utilisés par les assaillants ont également été détruits.
L’État-Major Général des Armées a souligné que la zone ciblée est un point d’appui crucial pour les terroristes, leur servant de base pour des opérations vers l’ouest, le centre et le sud du pays.
Des mesures énergiques ont été prises pour mettre la région sous haute surveillance, afin d’empêcher toute infiltration ou renforcement des groupes armés.
Enfin, la hiérarchie militaire a lancé une mise en garde sévère à l’encontre des complices et sponsors des terroristes, les avertissant des conséquences graves de toute tentative de soutien ou d’infiltration.
Elle a réaffirmé la détermination des forces armées à éradiquer la menace terroriste et a appelé à la vigilance et à la coopération de tous les citoyens dans cette lutte contre le terrorisme.
T.Sindy/Malijet.com
Source : Malijet