0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, en sa qualité de ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a présidé la 34ᵉ session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT). C’était le lundi 17 mars 2025, au Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT),  en présence du Directeur général de l’ANICT , Dr L’assignation Coulibaly  ; les membres des collectivités territoriales, des Associations des Pouvoirs Locaux,  de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, de la Direction Generale des Collectivités Territoriales (DGCT), du Ministère de l’Économie et des Finances, entre autres…

Au cours de cette 34ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT)., les travaux ont porté sur l’examen et l’adoption de plusieurs documents stratégiques, notamment l’état d’exécution des délibérations et recommandations de la dernière session budgétaire, l’état d’exécution du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024, le projet de PTBA 2025, le projet de budget et les documents de prévisions 2025, le rapport annuel d’activités de l’AI 2024, le plan d’audit interne 2025, la cartographie des risques de l’ANICT, le rapport d’évaluation du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité de l’audit interne, ainsi que la note d’évaluation de l’impact de la suspension de deux ans du paiement de la quote-part des collectivités territoriales.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre, le Général Abdoulaye Maïga, en sa qualité de Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a rappelé que, l’année 2024 a été marquée par des défis majeurs, mais également par des résultats satisfaisants.

Selon lui, en  2025, plusieurs financements sont prévus dans le cadre de programmes de développement.

Dans le cadre du Projet de Développement Communal et Décentralisation dans les Villes Moyennes (PDCD), 726.876.618 FCFA sont alloués à la construction du marché de Yélimané et 1.242.180.360 FCFA à la construction d’une gare routière à Diéma. Le Programme d’Appui Conditionnel des Performances des Collectivités Territoriales (PCPC) prévoit un financement de 3.214.189.300 FCFA pour les infrastructures des collectivités territoriales.

D’autres financements concernent les activités de cohésion sociale pour un montant de 1.069.580.266 FCFA, la construction et l’équipement de CSCOM dans plusieurs régions pour 1.420.841.657 FCFA, ainsi que la construction et la réhabilitation de directions régionales pour 1.859.757.839 FCFA.

Un appui de 492.304.134 FCFA est également prévu pour dix (10) collectivités afin d’améliorer le recouvrement des taxes et impôts.

Le Premier ministre a exhorté la direction de l’ANICT à poursuivre la mise en œuvre efficace des missions assignées, tout en renforçant la collaboration avec les acteurs pour une gestion plus performante.

Par ailleurs, il est noté qu’à travers l’ANICT, le Général de Division Abdoulaye Maïga accompagne le retour de l’administration et à offrir les services sociaux de base à la population selon la vision stratégique de Son Excellente le Général d’Armée Assimi GOITA Président de la transition du Mali.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rupture collective du jeûne au parti JEKA-BAARA : Le président Théra appelle au patriotisme, qu’aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali
Next post Communiqué de presse des ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES)