0 0
Read Time:3 Minute, 31 Second

Le Pr Amadou Diallo, Président du conseil d’administration de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a présidé le travaux de la 13ème session ordinaire du Conseil d’Administration de ladite structure….

C’était jeudi 20 mars 2025, dans leurs locaux en présence du  Recteur, Pr Mamadou Koumaré ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Au cours de cette session ordinaire du conseil d’administration de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), l’ordre du jour a porté sur plusieurs points importants : l’examen et l’adoption du compte rendu de la 12ème session du conseil, l’état d’avancement des recommandations de cette session précédente, et l’examen du tableau de suivi de l’exécution du plan d’action pour 2024, Examen et adoption du plan d’action 2025, examen et rapport annuel de performance (RAP) pour 2024 et le projet de performance pour 2025 (programmation budgétaire), projet de budget pour 2025 et du rapport de présentation du projet de budget 2025, examen et l’adoption du projet de la délibération fixant les frais relatifs à la délivrance des documents administratifs (notes, attestations, diplômes, etc.),

Examen et adoption du projet de délibération fixant les principes de digitalisation des moyens de paiement des ressources financières des facultés et instituts de l’USSGB, examen et adoption du résumé du plan stratégique 2023-2026 de l’USSGB, examen de la note relative aux difficultés liées à l’application des dispositions de l’article 13 de la Décision n° 2016-0312/USSGB/R-SG du 22 juillet 2016, relative aux modalités de fonctionnement des formations payantes non subventionnées dans les structures de l’USSGB, et les divers.

Dans son discours de bienvenue, le Recteur Pr Mamadou  Koumaré a souligné que cette session se déroule dans un contexte particulier, marqué par le changement à la tête de l’université, avec sa nomination en tant que recteur et celle du Pr Soboua Théra en tant que vice-recteur.

Aussi, il a évoqué les nombreux défis auxquels l’université fait face, à savoir la pléthore d’étudiants, en particulier à la faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG), ainsi que l’insuffisance des infrastructures d’accueil et d’équipement, le manque d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs et techniques, la diminution des ressources propres destinées au financement des activités du plan d’action, et les retards dans le déroulement normal des années académiques entraînant des chevauchements de promotions.

Cependant, malgré ces difficultés il a notè que l’année académique 2024 a vu la réalisation d’activités importantes, telles que le début des travaux de construction des amphithéâtres de 800 et 500 places à la FSEG, l’accord de l’État pour la réhabilitation de la Faculté d’Histoire et de Géographie, ainsi que la régularisation progressive des chevauchements d’années académiques à la FSEG.

Toutefois, il a partagé les priorités pour l’année à venir, notamment la supervision des travaux de construction de nouvelles infrastructures, la poursuite de la réfection et de la réparation des chaises et tables des amphithéâtres et salles de cours, et le recrutement et la formation d’enseignants-chercheurs.

Pour mettre en œuvre ces priorités, il dira que l’USSGB a élaboré un plan d’action dont le budget total s’élève à 7 milliards 669 millions 005 mille FCFA : 6 milliards 806 millions 335 mille FCFA proviennent du budget d’État, 849 millions 670 mille FCFA des ressources propres et 13  millions  FCFA des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Il a conclu en réaffirmant l’engagement de l’université à mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Au cours de son discours d’ouverture, le Président du conseil d’administration Pr Amadou Diallo a félicité le nouveau Recteur pour sa nomination.

Il a précisé que le projet de budget soumis à l’appréciation du conseil s’élève à 7 milliards 256 millions 005 mille FCFA, marquant une légère augmentation de 0,2 % par rapport à l’année 2024, où le budget était de 7 milliards 243 millions 374 mille FCFA.

Pour clore son discours, il dira que les objectifs à atteindre sont extrêmement pertinents pour l’année 2025.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La Commission Nationale d’Organisation de la JME 2025 face à la presse : La 33ème édition célébrée ce matin au CICB
Next post VISITE DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE  A MENAKA