0 0
Read Time:7 Minute, 39 Second

Les Etats-Unis se sont entendus séparément avec la Russie et avec l’Ukraine pour cesser les hostilités en mer Noire et garantir la sécurité de la navigation commerciale, a déclaré mardi la Maison Blanche après deux jours de discussions avec les deux parties en Arabie saoudite…


– Auparavant, la Russie avait laissé entendre que les négociations de Ryad n’avaient rien donné. Moscou avait fait l’éloge d’un « dialogue utile » qui va se poursuivre avec Washington, après douze heures de pourparlers la veille à huis clos, mais avait précisé que le « contenu » des échanges « ne sera certainement pas rendu public ».
– Une mission de maintien de la paix en Ukraine sous l’égide des Nations unies est « très hypothétique » à ce stade, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix.

Kiev demande la suspension de l’envoyé spécial de Trump en raison de sa position sur l’Ukraine
– Emmanuel Macron recevra mercredi soir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à l’Elysée pour « préparer » le sommet du lendemain à Paris des pays de la « coalition des volontaires » prêts à apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine.
Suivi assuré par RTSinfo

16h20
L’Ukraine et la Russie vont cesser les hostilités en mer Noire, selon la Maison Blanche
La Russie ainsi que l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé mardi la Maison Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions de groupes de travail en Arabie Saoudite.
Chacun des deux pays a accepté d' »assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire », selon l’exécutif américain, qui a fait office d’intermédiaire pendant ces négociations.
Les Etats-Unis s’engagent par ailleurs, en ce qui concerne l’Ukraine, à « soutenir les efforts en vue d’échanges de prisonniers, de la libération de civils et du retour d’enfants ukrainiens déplacés de force. »
La Maison Blanche veut « restaurer » l’accès des produits agricoles russes au marché mondial
La Russie, visée par de très nombreuses sanctions, peut elle compter sur l’appui de la Maison Blanche pour « rétablir l’accès de la Russie au marché mondial pour les exportations de produits agricoles et d’engrais, réduire les coûts d’assurance maritime et améliorer l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces transactions ».
Pendant les pourparlers, les Etats-Unis ont « répété que le président Donald Trump voulait impérativement mettre fin aux tueries de part et d’autre ».
Washington « va continuer à organiser des négociations entre les deux parties afin de trouver une issue pacifique », selon un paragraphe identique dans les deux communiqués.
15h55
La menace russe en Europe n’est « pas théorique », selon le ministre français des Affaires étrangères
La menace d’une agression russe en Europe n’est « pas théorique », a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, après que l’émissaire du président américain Donald Trump a dit ne pas croire à une telle éventualité.
Steve Witkoff a affirmé dimanche, dans une interview à Fox News, qu’il ne voyait pas le président russe Vladimir Poutine « vouloir s’emparer de toute l’Europe » et jugé cette menace « théorique » car selon lui le président russe « veut la paix ».
En visite à Singapour, Jean-Noël Barrot, qui s’exprimait en anglais, a rejeté cette analyse devant des journalistes. « Nous observons les faits, et le fait est qu’aujourd’hui la Russie consacre 10% de son PIB à ses dépenses de défense, ce qui représente 40% de ses dépenses budgetaires », a-t-il déclaré.
« Son agressivité au cours des trois dernières années s’est étendue bien au-delà de l’Ukraine, notamment par la manipulation de l’information, qui a affecté la France elle-même, mais surtout, et de manière encore plus grave, des pays européens comme la Roumanie, où une élection présidentielle a dû être annulée en raison de campagnes de désinformation menées par des acteurs russes », a-t-il ajouté.
15h00
Pas d’accord après la rencontre russo-américaine
La rencontre entre responsables russes et américains sur la guerre en Ukraine n’a pas abouti à une trêve, même limitée, Moscou ayant posé ses conditions avant tout accord concernant la mer Noire. Parmi celles-ci, un assouplissement des restrictions sur ses exportations agricoles.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réclamé des « garanties claires » qui « peuvent être uniquement le résultat d’un ordre de Washington » au président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour arriver à un accord sur la navigation commerciale en mer Noire. Il a aussi exigé que personne n’essaie « d’écarter » la Russie du marché mondial des engrais et des céréales, référence aux sanctions occidentales qui la visent.
Une vue de l’hôtel Ritz-Carlton de Ryad, où se tenaient les pourparlers autour d’une trêve en Ukraine entre officiels russes et américains. [REUTERS – Mohammed Benmansour]
Une vue de l’hôtel Ritz-Carlton de Ryad, où se tenaient les pourparlers autour d’une trêve en Ukraine entre officiels russes et américains. [REUTERS – Mohammed Benmansour]
Un accord céréalier en mer Noire avait permis à l’Ukraine, de juillet 2022 à juillet 2023, d’exporter ses céréales, vitales pour l’alimentation mondiale, malgré la présence de la flotte russe dans la zone. La Russie, elle-même grande exportatrice de blé et d’engrais, s’en est ensuite retirée unilatéralement, accusant les Occidentaux de ne pas respecter leurs engagements censés assouplir les sanctions sur les exportations russes.
Ce sujet était au coeur des discussions russo-américaines, qui ont duré plus de douze heures lundi mais ne semblent pas avoir abouti à un accord.
Les agences russes avaient annoncé lundi soir un communiqué commun à venir des Etats-Unis et de la Russie sur le bilan de leurs négociations. Mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré mardi que le « contenu » des échanges « ne sera certainement pas rendu public ». Le Kremlin a indiqué encore « analyser » le résultat de ces discussions.
Si les « contacts » avec les Américains se poursuivront, aucune date « concrète » n’a été fixée pour une nouvelle rencontre, a ajouté Dmitri Peskov. Selon l’agence d’Etat Ria Novosti, la délégation russe a quitté l’Arabie saoudite.
12h30
Une force de paix des Nations unies en Ukraine « très hypothétique »
Une mission de maintien de la paix en Ukraine sous l’égide des Nations unies est « très hypothétique » à ce stade, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix.
« Je pense qu’il est juste de dire que c’est très, très hypothétique », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, diplomate français en charge de ces opérations de paix depuis 2017, interrogé à Bruxelles sur un tel scénario. « Évidemment, puisque la question est sur la table, nous y pensons », a-t-il ajouté devant la presse.
Les Européens discutent des garanties de sécurité à donner à l’Ukraine dans l’hypothèse d’un arrêt des combats, y compris le déploiement de troupes au sol. Un nouveau sommet des pays de la « coalition des volontaires », prêts à apporter ces garanties de sécurité, aura lieu jeudi à Paris.
11h20
Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky mercredi
Emmanuel Macron recevra mercredi soir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à l’Elysée pour « préparer » le sommet du lendemain à Paris des pays de la « coalition des volontaires » prêts à apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine, a annoncé la présidence française.
« Le chef de l’Etat redira au président Zelensky que la France fera de la poursuite et du renforcement du soutien militaire et financier à l’Ukraine sa priorité absolue », a déclaré l’Elysée dans un communiqué. Les deux dirigeants feront des déclarations devant la presse, avant un entretien bilatéral et un dîner de travail.
Jeudi matin, Emmanuel Macron organise un nouveau sommet sur « la paix et la sécurité pour l’Ukraine », dans la lignée des réunions ces dernières semaines à Paris et Londres pour mettre en place des « garanties de sécurité » pour Kiev dans le cadre d’un éventuel futur accord de paix avec la Russie, que tentent d’arracher les Etats-Unis de Donald Trump.
09h40
Une nouvelle réunion Ukraine-Etats-Unis en cours à Ryad
Une nouvelle réunion entre les équipes ukrainienne et américaine sur une trêve entre Kiev et Moscou est en cours à Ryad, a annoncé mardi à l’AFP une source au sein de la délégation ukrainienne.
« Nous travaillons toujours avec les Américains », a indiqué cette source à un petit groupe de médias, après de longs pourparlers américano-russes, la veille, dans la capitale d’Arabie saoudite.
MARDI 25 MARS
Pourparlers russo-américains: un « dialogue utile » qui va se poursuivre, selon la Russie
La Russie a fait l’éloge mardi d’un « dialogue utile » qui va se poursuivre avec Washington, après douze heures de pourparlers la veille à huis clos en Arabie saoudite sur une possible trêve en Ukraine.
« Nous avons parlé de tout, c’était un dialogue intense, pas facile, mais très utile pour nous et pour les Américains », a déclaré l’un des négociateurs russes à l’agence officielle russe Tass. « Nous allons continuer de le faire », a assuré ce sénateur, ex-diplomate de carrière.
Les officiels russes à la sortie des pourparlers avec les Etats-Unis au sujet d’une trêve en Ukraine, lundi à Ryad. [KEYSTONE]KEYSTONE


La bilan diplomatique est maigre après les pourparlers russo-américains à Ryad / La Matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:35
La Russie souhaite par ailleurs associer l’ONU aux pourparlers, a encore affirmé le négociateur. « Nous allons continuer » de parler, « en entraînant la communauté internationale, avant tout l’Organisation des Nations unies et certains pays », a-t-il déclaré.


Source : RTS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Journée mondiale de lutte contre la tuberculose à Sikasso : la communauté médicale nationale mobilisée pour éradiquer la maladie d’ici 2030.
Next post Pour un meilleur accès à la justice des survivantes de violences conjugales…: FENACOF et JDH accordent les violons