
Les administrateurs de l’Institut d’Études en Géronto-Génératrie du Mali IERGG-MA (Maison des aînés) étaient réunis autour de la 25ème session ordinaire de leur conseil d’administration. Il s’agissait d’examiner les activités réalisées et de dégager des perspectives.
Dans ses mots de bienvenue, le nouveau Directeur général Somine Dolo a salué les efforts déployés par le département de la Santé et du Développement social consentis pour faciliter l’accès aux soins de santé et des services de bases de toute la population en particulier les personnes âgées.
L’émission d’une carte de priorité et de carnet de santé sont des illustrations parfaites a fait savoir M. Somine Dolo.
L’occasion était opportune pour lui de rappeler que l’on se trouve dans la décennie du vieillissement en bonne santé où le poids démographique des personnes âgées au Mali est de 4,6%. Cette hausse de la populations des personnes âgées induera une augmentation des besoins en geronto-generatrie.
Conscient des défis qui l’attendent, le Directeur Solo n’a pas su cacher son engagement et sa détermination a les relevés. « L’on assiste à une augmentation progressive du nombre des personnes âgées dans le monde d’ici l’horizon 2030 » a t-il précisé.
Cette tendance indique t-il, milite des actions pour promouvoir un vieillissement sans incapacité, les enjeux et les défis relatifs à la longévité seront traités comme des problèmes véritables du développement.
La Maison des aînés à en croire M. Dolo, indiquera des pistes de solutions. aux décideurs politiques.
S’agissant des finances, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social Dr. Abdoulaye Guindo a fait savoir que le projet de budget soumis à l’appréciation des administrateurs s’élève à 403 000 180 FCFA contre 401 904 000fcfa en 2024.
Un budget qui servira à la poursuite des activités , de promotion des personnes âgées ; la mise en oeuvre des thèmes d’études et recherches dans le cadre de la géronto-gerontrie et le renforcement des capacités du personnel toujours en geronto-gerontrie.
Les fonds propres sont les ressources sont alimentées par la location des salles semble relativement faible contribuent pour 75 000 000fcfa.
Malgré les activités réalisées la maison des aînés a été confronté à certains défis en 2024. Il s’agit des contraintes liées à l’accessibilité des ressources financières pour mener à bien sa mission principale, notamment la recherche scientifique dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
C’est pourquoi le secrétaire général Dr. Abdoulaye Guindo a invité les administrateurs à un examen judicieux des documents soumis à leur appréciation.