0 0
Read Time:4 Minute, 21 Second

La maison des Jeunes de Kati a abrité la conférence de presse, animée par la Coordination des Associations et ONG Féminines (CAFO) de Kati, afin de sensibiliser sur les nouvelles taxes appliquées à la télécommunication, et l’appropriation des textes relatifs au Fonds de Soutien pour la Souveraineté initié par le Président de la transition du Mali...

C’était mercredi dernier, en présence du conférencier Badra Alou Sangaré, président de l’Alliance Mali Tagnè (AMATA) ; la Présidente de la CAFO, Mme Traoré Kadia Fofana ; le parrain Harouna Diarra Préfet ; entre autres.

L’objectif de cette présente conférence de presse est de permettre aux femmes de la ville garnison de Kati de s’appropriation des textes relatifs au Fonds de Soutien pour la Souveraineté initié par le président de la transition du Mali.

Il s’agit notamment de l’ordonnance du 7 février et de ses décrets d’application.

Après le discours de bienvenue du représentant des autorités coutumières et religieuses, la Présidente  de la CAFO de Kati, Mme Kadia Fofana, présidente a rappelé l’adhésion totale de son organisation aux mesures prises par les autorités de la Transition.

En ces termes, elle a déclaré :  «oui, nous, Femmes de la CAFO de Kati, sommes résolues à soutenir toutes les initiatives de la Transition, avec à sa tête le Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour retrouver notre entière souveraineté. Depuis l’avènement de la Transition, nous voyons un grand changement dans la gestion de notre Maliba. Nous soutenons la transition depuis les premières heures, à chaque grande décision prise par le président, nous sortons pour magnifier notre satisfaction. C’est après plusieurs analyses que nous avons soutenu cette récente décision et nous ferons de notre mieux».

En effet, les femmes de la CAFO considèrent cette nouvelle taxation comme un acquis et sont prêtes à explorer d’autres moyens pour soutenir les autorités. «Si nous pouvons trouver d’autres créneaux pour accentuer cette aide aux Autorités de la Transition, nous le ferons», a-t-elle annoncé.

Selon, Kadia Fofana , la démocratie ne va pas sans difficultés du temps plus que nous devons compter sur nos propres resources, c’est pourquoi, dit-elle, cette nouvelle initiative est un gros espoir, car le pays était sous une démocratie qui permettait aux riches de vivre sur le dos des pauvres et il fallait obligatoirement un changement, a-t-elle avancé.

D’ajouter que, cette initiative ( Fonds de Soutien) est une occasion pour chacun et chacune de montrer son patriotisme d’une manière désintéressée et citoyenne, surtout, nous les femmes de la CAFO de Kati qui peuvent trouver d’autres crédos pour accentuer cette aide aux autorités de la transition.

Il faut une grande vulgarisation des textes relatifs à ce fonds de soutien pour inciter les populations à participer au paiement de taxes. chose que la CAFO de Kati n’a pas oublié et a mis parmi les grands angles de cette conférence de presse.

Aussi, elle a exhorté la population malienne à contribuer au fonds de soutien mis en place pour renforcer les actions gouvernementales en faveur du bien-être des citoyens.

Prenant la parole, le principal conférencier Badra Aliou Sangaré, Président de l’Association Mali Tagnè  AMATA, une organisation engagée dans la promotion et la vulgarisation des initiatives gouvernementales à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, à rappelé une citation de Jean de La Fontaine : «Aide-toi, le ciel t’aidera». 

Avant de mettre en lumière les efforts consentis par les institutions de la Transition, notamment le Président, le Premier ministre et le Conseil National de la Transition.

A l’en croire, cette initiative est celle du Président Assimi Goita. Avec son Premier ministre, ils ont été les premiers à réduire leur terrain afin que les autres puisse suivre le chemin. « Ils ont donné les 2/3 de leurs œuvres sociales pour aider le pays à se développer où  plusieurs localités du ont senti et les membres du Conseil National de Transition(CNT) qui ont renoncé aussi à leurs  frais de communication, il faut que les maliens comprennent cela« , a-t-il martelé.

Pour lui, les nouvelles taxes sur la télécommunication permettront de renforcer les secteurs clés comme la santé, l’éducation et l’énergie, tout en limitant la dépendance du pays à l’aide étrangère. Le Président Sangaré a rassuré qu’une fois seulement que le fonds sera mobilisé, il sera utilisé pour des bonnes fins car, ajoute-t-il, sa gestion concerne le Général d’Armée Assimi Goita dont tout le monde a confiance en lui et il va mettre en commission dynamique pour les travaux de ce fonds, a noté le conférencier. Avant de souligner que, plusieurs de ces institutions ont alloué les deux tiers de leurs budgets de souveraineté aux œuvres sociales et réduit leurs dépenses de fonctionnement.

« Nous invitons tous les maliens à honorer cette décision du Président de la transition Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goita pour un Mali développé« , a-t-il laissé entendre.

Il est à noter, qu’à travers cet événement, les femmes de la CAFO ont exprimé leur soutien aux décisions des autorités de la Transition, en affirmant leur engagement d’accompagner la Transition et de contribuer à l’essor du pays à travers des initiatives économiques et sociales durables.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : 34e anniversaire de l’avènement de la démocratie : Le Président Goïta salue la mémoire des victimes de mars 1991
Next post 25ème Conseil d’administration de la Maison des aînés :  Le budget 2025 s’élève à 403.000.180 CFA