0 0
Read Time:3 Minute, 49 Second

Le Chef de cabinet du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar a présidé la cérémonie de lancement du Mali Digital Accélérateur. C’était jeudi dernier au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), en présence de Mme Ada Ouologuem, Coordinatrice des MDA ; ainsi que de plusieurs personnalités dans le domaine du numérique…

Né des Mali Digital Awards, ce programme ambitieux, le Mali Digital Accélérateur vise à structurer et dynamiser l’écosystème technologique malien en apportant aux startups un accompagnement adapté, des financements stratégiques et un accès privilégié aux marchés.

Au cours de son intervention, Mme Ada Ouologuem, Coordinatrice du Mali Digital Accélérateur, a rappelé que cette initiative positionne le Mali comme un acteur clé de l’innovation en Afrique de l’Ouest.

En effet, l’avènement de Mali Digital Accélérateur sera un grand espoir pour les jeunes entreprises du numérique pour manque de financement, l’absence d’infrastructures adaptées et difficultés d’accès aux réseaux d’affaires.

Ainsi, cette branche des MDA apportera une réponse concrète en créant un cadre propice à l’émergence des champions du digital malien, afin de booster l’innovation.

Elle évoluera sur trois axes majeurs notamment l’axe d’accompagnement et de formation où les startups bénéficieront de formations spécialisées en cybersécurité, développement web, marketing digital, intelligence artificielle et commerce.

Des sessions de mentorat avec des experts nationaux et internationaux viendront renforcer leurs compétences entrepreneuriales, l’axe de Financement et soutien stratégique où un dispositif de financement structuré sera mis en place, incluant des subventions, des investissements en capital et des prêts à taux préférentiel, adaptés aux besoins de croissance des startups et en fin  l’axe de mettre en réseau et accès aux opportunités grâce à un écosystème dynamique réunissant les entrepreneurs, investisseurs et institutions et aussi l’opportunité d’accéder à des infrastructures technologiques modernes et à des opportunités de partenariats stratégiques.

Selon ses dires, le Mali Digital Accélérateur est un programme d’accompagnement et de financement destiné aux startups maliennes opérant dans le secteur du numérique lancé dans le prolongement des Mali Digital Awards.

Ainsi, cet accélérateur vise à renforcer la compétitivité des jeunes entreprises innovantes et à contribuer à l’essor du digital au Mali, une initiative qui ambition de stimuler la croissance des startups locales, de favoriser la création d’emplois et de positionner le Mali comme un hub technologique en Afrique de l’Ouest, a-t-elle informé.

« Aujourd’hui, nous ne parlons pas seulement d’innovation, mais d’un rêve devenu réalité. Il y a quatre ans, lorsque nous avons lancé les Mali Digital Awards, nous étions portés par une conviction et c’est cette conviction qui est en train de naître« , a-t-elle souligné, tout en précisant que le numérique est la clé du renouveau économique de notre pays.

A l’en croire, depuis quatre ans, le lancement des Mali Digital Awards, beaucoup ont été faits comme résultats dont la formation de 3000 jeunes dans divers domaines technologiques et numériques, leur offrant des opportunités d’apprentissage qui ouvrent la voie à un avenir prometteur et parmi ces jeunes, près de 70 % ont trouvé une insertion professionnelle dans des secteurs clés du numérique, comme le développement web, la cybersécurité, la gestion de projets numériques, et bien d’autres, s’est-elle félicité.

De poursuivre, l’accès à des financements et des opportunités qui étaient autrefois hors de portée pour beaucoup a été facilité. « Ces entreprises, aujourd’hui, ne sont plus seulement des start-ups locales ; elles sont désormais des pionniers dans l’économie numérique malienne« , a-t-elle martelé

Pour clore son intervention, elle a remercié  tous ceux qui placent un iota d’efforts dans cette aventure des MDA. Avec la naissance du Mali Digital Accélérateur(MDC), elle a exhorté ses collaborateurs et les associés à rester engager afin que les objectifs soient atteints.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de Cabinet Mohamed Ag Albachar, représentant le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, s’est dit très content d’avoir pris part à ce grand événement qui peut être marquera l’histoire du Mali dans le domaine du numérique.

Il a également félicité l’initiative des Mali Digital Awards et ce nouveau violet ainsi que  tous les résultats qu’ils apportent.

Selon lui, cet accélérateur marque une nouvelle ère pour le numérique au Mali. « Nous ne faisons pas qu’inaugurer un programme, nous ouvrons une passerelle entre talent et opportunité, ambition et réussite » a-t-il déclaré. Avant d’insister sur la nécessité de créer un écosystème performant et inclusif.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Prière de l’Aïd El Fitr : le Président Assimi GOÏTA place la paix, la solidarité et la souveraineté au cœur de son message
Next post Les douanes maliennes frappent fort : Une saisie impressionnante de cannabis à Ségou