0 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

Kaïra Management Global a tenu une conférence de presse et débat, en prélude au Festival International de Musique Manding de Kéla (FIMAK), édition 2025, prévu du 11 au 13 avril prochain à Kéla, sous le thème : « Culture, facteur de cohésion sociale »….

C’était lundi 7 avril 2025, à la Maison de la presse en présence de la directrice dudit festival Cazor Amsétou Sanogo ; les conférenciers : Djadjé Hamma SANGHO, Fatoumata Kéita et Adama Coulibaly ; entre autres.Selon la promotrice du Festival International de Musique Manding de Kéla (FIMAK), Cazor Amsétou Sanogo, ce festival d’art et de musique est un espace d’expression, de partage et d’échanges artistiques et culturels.

Il a été mis en place pour pouvoir donner davantage : « un éclat à notre culture, nos traditions et à travers la musique et beaucoup d’autres choses sur place« .

Elle a indiqué que, le programme de cette 5 ème édition est composé de : Ateliers de formation ; rencontres professionnelles ; marché du festival ; visites touristiques ; concerts ; prestation de groupe ; défilé de mode ; match amical ; foire et exposition et ateliers de formation ; défilé de mode.

En effet, elle a annoncé que la journée du vendredi 11 avril 2025, sera marquée par un atelier de formation des animateurs et des chroniqueurs.

En plus des animations folkloriques, dans l’après-midi, la cérémonie d’ouverture, sera suivie par un défilé de mode et la prestation de la troupe Yokoro de Kela et la prestation artistique de la troupe Saa.

Dans la nuit du vendredi, il y aura un concert géant qui commencera par les artistes de Kéla, suivi par Souké et Sidiki, et ensuite par les prestations de : Sirazin, Fama Diabaté, Charles Niaré, Michelle Kaniba Traoré et Fakoly Lezy.

Pour la journée du samedi 12 avril 2025, la Promotrice du festival a souligné que les festivaliers vont pouvoir suivre la percussion du Djembé dans la ville. Ainsi, de 10 heures à 13 heures, une visite touristique est proposée aux festivaliers.

Mais, dans la soirée, de 17 h et 18 h 30, la place sera donnée au balafon de Sikasso.

Dans la nuit, le concert géant recevra : les artistes de Kela, Bigi Mama, Abrabahan, Moriba Diabaté, Rose de la Côte d’Ivoire, Bassékou Kouyaté et Doull.

Par fini, la journée du 13 avril 2025, la matinée sera consacrée à la visite touristique, des animations, avec la prestation des maya qui aura lieu à 16 heures, se clôturer par un match amical entre les hommes mariés et les jeunes.

Dans le souci de faire la promotion du tourisme, elle a levé le voile sur les sites touristiques à découvrir : les deux baobabs ( homme et femme de Kéla) ; le puits sacré ; le sabre de Touramakan ; les trois marigots sacrés ; la case sacré de Kangaba ; la charte de Kurukanfugan ; la pierre noire et la pierre blanche ; la tombe de Touramakan ( l’ancêtre des Traoré à Balanza).

En effet, cette conférence de presse lancement a été l’occasion pour débattre du thème : Culture, facteur de cohésion sociale avec des experts, à savoir : Djadjé Hamma SANGHO, Professeur et Communicateur ; Adama Coulibaly, Expert (Mare) Mission d’appui à la Refondation de l’État ; et Ramata Keita, femme leader.

Au cours de leur exposé, ils ont opté pour le retour aux sources pour la résolution d’un certain nombre de difficultés que nous rencontrons. Ils ont prôné la valorisation de nos valeurs culturelles, notamment le danbé et le Maaya, sans oublier le synakouya.

Pour clore la conférence, Cazor Amsétou Sanogo a lancé une invitation aux bamakois pour se mobiliser pour un weekend culturel plein de surprises à Kéla, localité située à 90 kilomètres de Bamako.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
Next post Panels des 10 ans de l’APDP : La gouvernance des données au menu des échanges