
Dans la matinée du samedi 12 avril 2025, Pr Bouréma Kansaye, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris part à la cérémonie de lancement du projet Mentorat mines du Ministère des Mines. Il avait à ses côtés, les ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et celui des Mines, en charge du projet…

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre Pr Kansaye fera savoir que les établissements d’Enseignement Supérieur enregistrent plus de garçons que de filles, plus particulièrement dans les filières scientifiques.
Après avoir fourni avec exactitude les statistiques des étudiants en cours de formation dans le domaine des mines dans les établissements d’enseignement supérieur publics, le ministre indiquera que beaucoup de jeunes filles manquent de repère dans le domaine professionnel.

À cet effet, le ministre pense que le projet de Mentorat que le Ministère des Mines lance aujourd’hui répond à cette problématique d’inclusion des jeunes filles. « Il répond également à la problématique de l’insuffisance des jeunes filles dans les filières scientifiques et de leur accès à des stages de fin d’études », dira-t-il. Et de poursuivre en disant que le projet qui touchera cette année, 11 jeunes étudiantes de l’ENI, de l’ENETP et de la FST, et qui se déroulera sur 5 ans permettra de pallier les différentes difficultés rencontrées par les jeunes étudiantes des Institutions publiques d’enseignement supérieur du pays.
Les trois institutions à savoir : l’ENI, ENETP et la FST ont été invitées à participer pleinement à la réussite du projet.

S’adressant aux étudiantes bénéficiaires du projet, le ministre fera savoir qu’elles sont les premières ambassadrices de son succès. D’où l’occasion pour lui de les inviter à profiter pleinement de ce coaching, des expériences multiples de leurs Mentors.
Pour le ministre, cet important projet permettra d’augmenter la représentativité des femmes dans le secteur minier et servira d’exemple pour d’autres secteurs économiques du pays.

A cet égard, il a vivement salué les mentors pour leur engagement et à assurer au département des mines que le sien ne ménagera aucun effort pour accompagner cette initiative.
Ccom MESRS